Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 3 juillet 2015

Consommation d'énergie : les critères seront plus stricts dès le 1er août pour les véhicules


Les véhicules de tourisme mis en vente doivent afficher depuis 2003 une étiquette-énergie les classant de «A», meilleure efficacité énergétique à «G», la catégorie d'efficacité la plus faible.
Image: Keystone



Dès le 1er août, un véhicule devra remplir des critères plus stricts pour obtenir un «A» sur son étiquette-énergie. But de la manœuvre: éviter que plus d'une voiture neuve sur sept soit classée dans la meilleure catégorie.

Le Département fédéral des transports (DETEC) a procédé à l'adaptation annuelle, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. Les véhicules de tourisme mis en vente doivent afficher depuis 2003 une étiquette-énergie les classant de «A», meilleure efficacité énergétique à «G», la catégorie d'efficacité la plus faible.

L'étiquette doit aussi préciser la valeur moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées. Celle-ci s'élevait jusqu'ici à 144 grammes par kilomètre. Elle est désormais de 139 grammes.

Toutes ces données sont réunies pour que le conducteur puisse «prendre en considération les facteurs énergétiques et environnementaux lors de l'achat d'un véhicule», a souligné le DETEC.

ATS