Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 21 juillet 2015

Contre la canicule, le canton de Vaud a fait appel à l'armée Suisse


L’engagement de l’armée s’effectue en vertu de l’ordonnance sur l’aide militaire en cas de catastrophe dans le pays et n’entraîne aucun frais pour le Canton de Vaud. 



L’Armée suisse aide le Canton de Vaud à maîtriser les conséquences de la canicule. Les militaires ont commencé à mettre en place et à approvisionner huit points d’eau destinés à abreuver le bétail dans le Jura vaudois. L’engagement n’excédera pas 16 jours.

Plusieurs régions de Suisse sont touchées par la chaleur et la sécheresse persistantes. L’Etat-major cantonal de conduite du Canton de Vaud a fait appel à l’Armée suisse pour que celle-ci l’aide à gérer les conséquences de la canicule et l’approvisionnement en eau du bétail qui pâture dans le Jura vaudois.

Des points d'eau artificiels 

Ce Lundi 20 juillet 2015, les militaires du bataillon d’aide en cas de catastrophe 1 ont commencé à installer et remplir deux points d’eau d’une contenance de 35 m3 dans la région du lac de Joux. L’alimentation des bassins se fera au moyen de tuyaux reliés au lac.

Six autres points d’eau, d’une contenance de 53 m3 chacun, seront installés dès le 21 juillet entre Saint-Cergue et Provence. Ils seront alimentés par hélicoptère avec de l’eau provenant des lacs de Neuchâtel et de Joux.

L’engagement de l’armée s’effectue en vertu de l’ordonnance sur l’aide militaire en cas de catastrophe dans le pays et n’entraîne aucun frais pour le Canton de Vaud. Il est planifié pour une durée maximale de 16 jours (jusqu’au 4 août).

Les cochons souffrent particulièrement de la canicule

Leur peau n’étant pas protégée par un pelage épais, les porcs attrapent facilement coups de soleil et de chaleur.

Les cochons souffrent particulièrement des fortes chaleurs. Ils ne peuvent pas suer, raison pour laquelle les hautes températures leur sont difficiles à supporter. De plus, leur peau n’est pas protégée par un pelage épais.

En cas de longue exposition aux rayons solaires, ils attrapent facilement un coup de soleil. Le problème est le même que pour les humains, comme l’explique le LID (Landwirtschaftlicher Informationsdienst) dans un communiqué diffusé hier. Douleurs, malaises et pertes d’appétit en sont les conséquences. Chez les truies portantes, un coup de soleil peut même provoquer une fausse couche.

Par ces fortes chaleurs, certains paysans installent des arroseurs pour rafraîchir quelque peu leurs cochons. Mais ce faisant, le risque de coup de soleil augmente: un porc mouillé rougit plus vite et, comme il ressent moins la chaleur, il reste même plus longtemps exposé au soleil.

Pour autant, les éleveurs ne doivent pas enduire leurs porcs de crème solaire. Les porcs disposent en effet de leur propre crème: la boue. Quand ils peuvent, ils s’y roulent et recouvrent ainsi leur derme d’une couche protectrice.

Mais les cochons sont en général maintenus dans une porcherie, sans accès à une mare de boue. Les éleveurs sont alors obligés de leur fournir des zones ombragées à l’extérieur. Les cabanes fermées ne suffisent pas, il y fait bien trop chaud.