Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 10 juillet 2015

Des nazis enseignaient à l'université de Fribourg


Des documents inédits prouveraient que le DIP fribourgeois des années 40 connaissait les accointances nazies de certains de ses enseignants venus d'Allemagne, selon La Liberté.



Heribert Reiners, professeur d'histoire de l'art. Richard Newald, enseignant de littérature allemande. Josef Spieler, spécialiste de pédagogie curative. Ou encore Emil Tonutti, qui donnait des cours à la Faculté des sciences. Tous dispensaient leur savoir à l'Université de Fribourg durant la deuxième guerre mondiale.

Ils avaient un autre point commun: leurs accointances, quand ce n'était pas leur franche adhésion, avec le régime hitlérien, comme nous l'apprend La Liberté du 9 juillet 2015. Le quotidien fribourgeois se penche sur le sujet car un livre sur l'histoire du canton de Fribourg au XXe siècle est en gestation pour la collection «Le Savoir suisse».

Celui qui le mijote, c'est Jean-Pierre Dorand. L'historien a mis la main sur des documents inédits qui prouveraient la complicité passive du Département de l'instruction publique de l'époque, en la personne de Joseph Piller. Trois de ces quatre professeurs seront finalement révoqués de l'Alma mater en... 1945.