Les Helvetic Brothers, groupement actif sur internet, a lancé une campagne d'affichage dans tout le canton. Son but: redorer le blason du nationalisme.
«Stop à l'islamisation» ou «Non à une adhésion rampante à l'Union européenne»: ces slogans sont ceux véhiculés par les Helvetic Brothers, groupe lancé sur Facebook et qui compte à ce jour un peu plus de 2000 fans. Mais non contents de leur succès relatif sur la Toile, ces «patriotes» ont placardé de flyers les gares argoviennes et leurs alentours, ainsi que celles de la région d'Olten (SO) et Sursee (LU).
«la franchise, le respect, le courage et l'honneur»
Dans la rue
Sur internet, le groupe appelle à des manifestations. Mais leur motivation n'est pas la haine ou le racisme, mais «la franchise, le respect, le courage et l'honneur». Il souligne que «si nous voyons que quelqu'un défend une idéologie raciste ou néo-fasciste, il sera exclu.»
Selon le journaliste et expert de l'extrême-droite Hans Stutz, «il est difficile de savoir s'il s'agit vraiment d'un groupe organisé ou de quelques individus isolés». Il ne croit pas que les Helvetic Brothers deviennent un mouvement d'ampleur comme Pegida. «Il arrive souvent que ce genre de sites disparaissent rapidement», analyse-t-il.