Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 3 juillet 2015

Le Fribourgeois Philippe Morard a été nommé vice-commandant de la Garde suisse


Philippe Morard (à dr.) est le nouveau numéro deux de l’armée du Vatican. © Katarzyna Artymiak/Garde Suisse



Le Fribourgeois Philippe Morard, de la Police fédérale suisse, a été nommé, vendredi, vice-commandant de la Garde suisse pontificale par le pape François. Il succède à Christoph Graf promu commandant en février.

Ce quadragénaire francophone est un ancien garde suisse. Analyste criminel auprès de la Police fédérale suisse à Berne, marié et père de trois enfants, Philippe Morard est le nouveau «numéro deux» de la Garde suisse pontificale. Le pape François a ainsi renouvelé les deux plus hauts gradés de l’armée vaticane. Cela cinq mois après avoir nommé un nouveau commandant, mettant fin au service du Saint-gallois Daniel Anrig.

La nomination de Philippe Morard marque le retour d’un francophone après le départ en 2010 du vice-commandant Jean-Daniel Pitteloud, un Valaisan. La présence francophone au sein du commandement de la Garde suisse se trouve exceptionnellement renforcée après l’arrivée en 2014 du capitaine Cyril Duruz, originaire de Lausanne.