Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 17 août 2015

879 signatures contre la venue des requérants à Grolley


Le château de Rosière, à Grolley, est au coeur d'une controverse depuis que le Conseil d'Etat a annoncé vouloir l'affecter à l'hébergement de requérants d'asile. © Vincent Murith



L'idée d'installer un centre cantonal pour requérants d'asile à Grolley (FR) dans une bâtisse du 19e siècle rencontre des résistances. La Chancellerie d'Etat fribourgeoise a reçu lundi une pétition munie de 879 signatures qui réclame l'abandon de ce projet.

Le château de Rosière, aussi appelé Maison Notre-Dame du Rosaire, est «un des plus beaux bâtiments du canton» selon les opposants. Son architecture, son parc, sa vue et sa position géographique devraient être mis en valeur par un projet «de qualité et porteur», argumentent-ils dans le texte de la pétition.

Le Conseil d'Etat, lui, est toujours décidé à réaffecter cette maison - sous réserve d'une décision préfectorale attendue prochainement sur une contestation de la commune de Grolley. La propriétaire est la Fondation Notre-Dame de la Nativité, qui dépend de l'Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg. Ce dernier s'est dit ouvert au projet du gouvernement.

Le bâtiment est situé sur une colline près du village. C'était une demeure luxueuse jusqu'au milieu du 20e siècle. Puis il a été transformé pour accueillir des retraites spirituelles dans une cinquantaine de petites chambres. Actuellement, il abrite provisoirement quelques soeurs orthodoxes.

ATS