Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 27 août 2015

C’est parti pour la bénichon !


De la cuchaule avec de la moutarde de bénichon, de la soupe aux choux, du jambon, de l’agneau, des meringues et des bricelets: les estomacs seront à la fête. © Alain Wicht/La Liberté



L’automne approche, ce qui doit réjouir les gourmets. Car cette saison rime avec bénichon. Deux villes fêtent ce week-end le terroir fribourgeois, Estavayer-le-Lac et Romont.

De la moutarde qui pique, des meringues qui croustillent, du jambon qui fond sur la langue: les papilles vont se mettre à l’heure du terroir fribourgeois ce week-end à Estavayer-le-Lac et à Romont. Les deux villes ouvrent la série des bénichons qui émaillent l’année. Pour le bonheur des gourmets.

Estavayer-le-Lac

Une bénichon plutôt musclée se prépare du côté de la Cité à la Rose. A un an d’Estavayer2016, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres qui se tiendra du 26 au 28 août 2016, son comité organisateur lancera le compte à rebours lors d’une fête populaire intégrant la traditionnelle bénichon, ce samedi de 9 h à 17 h dans le centre-ville staviacois. Au menu: démonstrations de lutte suisse, hornuss, lancers de pierre et de drapeau, yodleurs et cors des Alpes.

Le concours de la meilleure moutarde se déroulera comme d’habitude dans la matinée, place de l’Eglise, en marge du marché artisanal. La confrérie des maîtres moustardiers y évaluera les différentes préparations.

Les candidats, amateurs ou professionnels, peuvent déposer leurs pots auprès de l’office du tourisme d’Estavayer-le-Lac jusqu’à demain 16  h. Les moutardes doivent être conditionnées dans un pot en verre que l’on trouve dans le commerce ou auprès de l’office du tourisme, précisent les organisateurs. A noter que la journée verra aussi s’affronter deux chefs cuisiniers de la région lors d’un bras de fer culinaire animé par Noémie Honiat, l’ancienne participante de l’émission «Top Chef».

Romont

La traditionnelle Foire romontoise de la bénichon aura lieu samedi, de 9 h à 15 h, sur la place de l’école primaire. Outre différentes spécialités culinaires en lien avec l’événement, la manifestation proposera aux badauds divers stands et animations. Le chœur de l’Annonciade sera présent pour animer musicalement cette journée. Cette édition sera marquée par la présence, en tant qu’invités d’honneur, des sapeurs-pompiers de Romont qui fêtent le 50e anniversaire de leur centre de renfort. Ils présenteront au public une partie de leurs véhicules, effectueront des démonstrations de désincarcération et proposeront aux curieux différents jeux.

Comme de coutume, une partie de la place sera réservée aux enfants et à leur marché anglais qui leur permettra de vendre leurs jouets. Une maquilleuse se tiendra à leur disposition jusqu’à midi. Le traditionnel petit bétail sera également de la partie pour ravir les petits comme les grands.

PIERRE KÖSTINGER
 FLORA BERSET