Disposant d'une alimentation de secours et d'une liaison radio sûre avec la direction d'intervention, les points de rencontre d'urgence sont à utiliser lorsque les moyens de communication habituels ne sont plus disponibles. Ils font office de premier point de contact pour la population, qui peut y recevoir les informations des autorités, effectuer des appels d'urgence ou être dirigée vers d'autres services en fonction de la situation, par exemple des postes de distribution d’eau potable.
En règle générale, chaque commune dispose d’un point de rencontre de ce type, voire de plusieurs pour les villes et les communes plus grandes, a rappelé vendredi l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) dans un communiqué. Les cantons ou les communes décident de leur mise en service, généralement menée à bien sous quelques heures.
Les points de rencontre d’urgence sont exploités par les cantons. L'OFPP se charge de la coordination, en collaboration avec les cantons. Son nouveau site Internet, en quatre langues, donne un aperçu détaillé des points de rencontre d'urgence de 21 cantons et du Liechtenstein, ainsi qu'un lien d'accès direct aux sites Internet de ces cantons, qui contiennent davantage d'informations.
D'autres cantons doivent encore définir la localisation de leurs points de rencontre d’urgence. De son côté, la Confédération veillera à mieux intégrer à l'avenir les informations sur ces points de rencontre d'urgence dans l'application Alertswiss.
ATS