Une année sans sucre
Danièle Gerkens s’est lancé le défi de ne plus manger de sucre pendant un an. Dans « Zéro sucre », elle partage son expérience.
Un carré de chocolat à la fin du repas, une madeleine en milieu d’après-midi, un mojito bien frais. Danièle Gerkens, journaliste spécialisée dans la santé et l’alimentation au magazine Elle, y a renoncé lorsqu’elle a décidé de ne plus manger de sucre pendant un an.
Il existe différentes sortes de sucres aussi, à quoi a-t-elle renoncé exactement ? Si elle a continué à manger des sucres complexes que l’on trouve par exemple dans le riz, les pâtes, les pommes de terre, elle a renoncé à tous les produits qui contiennent du sucre raffiné. Et pour cela, il lui a fallu lire un bon nombre d’étiquettes car le sucre se cache partout, même dans les produits salés tels que la charcuterie, les biscuits apéritifs, la sauce tomate, certains poissons fumés, en résumé dans une grande partie des produits industriels.
Plus qu’un simple compte-rendu de son expérience, « Zéro sucre » est également une enquête sur le sucre ou plutôt les sucres car il en existe de nombreuses sortes. Etudes scientifiques et témognages d’expert à l’appui, Danièle Gerkens pose par exemple la question du lien entre la consommation de sucre et certaines maladies civilisationnelles telles que l’obésité, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.
Elle se penche également sur le possible caractère addictif du sucre. Elle mentionne notamment la découverte fortuite faite par Serge Ahmed, spécialiste de l’addicion et directeur de recherche au CNRS, et son équipe. Ils ont proposé à des rats, accros à la cocaïne, de choisir entre une gorgée d’eau sucrée et une dose de cocaïne. A leur plus grande strupéfaction, dès le deuxième jour, 90% des rats choisissaient l’eau sucrée à la place de la cocaïne !
Si les débuts ont été très difficiles et ponctués de quelques rechutes, Danièle Gerkins a ensuite trouvé son rythme de croisière. Au terme de son année sans sucre, elle tire un bilan plus que positif de cette expérience, notamment en termes de bienfaits sur sa santé : elle a perdu 6 kilos et 6 cm de tour de taille, son teint est plus lumineux, elle n’a plus de coups de fatigue et presque plus de cellulite. Depuis la fin de son expérience, Danièle Gerkins a décidé d’être une « slow sugar », c’est-à-dire qu’elle s’autorise une pâtisserie de temps en temps.
Si on peut reprocher à « Zéro sucre » quelques longueurs et des références très parisiennes, il propose une plongée intéressante dans l’univers du sucre. Pas moralisatrice, Danièle Gerkens présente des faits et son expérience et laisse le lecteur se faire son propre avis. Il faut bien avouer qu’en tournant la dernière page, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur sa consommation de sucre.
SYLVIE DERVEY