Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 1 septembre 2015

A vos porte-monnaie messieurs dames !


Rentes du deuxième pilier 

La commission de la prévoyance professionnelle recommande de réduire le taux minimal à 1,25%. Une baisse qui affectera les futures rentes.

Conséquence des taux d’intérêt négatifs, les avoirs du deuxième pilier devraient être moins bien rémunérés en 2016. La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle propose au gouvernement de baisser le taux d’intérêt minimal à 1,25%, contre 1,75% à présent.

Le gouvernement, qui se prononcera en automne, suit habituellement les recommandations de sa commission consultative. La baisse a été avalisée à une large majorité de 12 voix contre 4, a indiqué hier Claude Frey, président de la commission.

Les membres ont fait leur choix entre des propositions s’échelonnant entre 0,75 et 1,75%, issues respectivement des représentants des assureurs et des travailleurs. Compte tenu de la volatilité actuelle des marchés, la commission estime que le taux de 1,25% représente un maximum.

A cause de la BNS

Cette décision tient compte de l’évolution de la situation sur le marché des taux. Les taux d’intérêt négatifs, introduits par la Banque nationale suisse (BNS) en janvier pour lutter contre le franc fort, tirent les taux d’intérêt minimaux vers le bas. Plus le temps passe, plus cette tendance s’accentue, a expliqué Claude Frey président de la commission. Ainsi, entre juillet et août, les taux sont descendus de 1,31 à 0,98%, a-t-il précisé. Or les taux d’intérêts négatifs réduisent les rendements de certaines caisses de pension.

Le Conseil des Etats s’est penché sur le sujet lors de la dernière session, en juin. Les taux d’intérêt négatifs prélevés par la BNS pourraient coûter 400 millions de francs aux caisses de pension, a relevé Alex Kuprecht (udc/SZ). Les sénateurs, inquiets de ces pertes, ont demandé au Conseil fédéral d’analyser les conséquences économiques de ces taux négatifs.

Rendement encore bon
Dans sa décision, la commission a également pris en compte l’évolution des prix à la consommation. Ceux-ci ont baissé de 1,3% entre juillet 2014 et juillet 2015. Même en baissant le taux d’intérêt minimal à 1,25%, la rémunération en valeur réelle reste bonne, a ajouté l’ancien conseiller national PLR neuchâtelois.

Le taux minimal ne concerne que les avoirs relevant du domaine obligatoire du 2e pilier. Pour le reste, les instituts de prévoyance sont libres d’accorder une couverture ou non et de fixer une autre rémunération.

Encore 4% en 2002

Avant de chuter à 1,25%, le taux était resté pendant deux ans à 1,75%. En 2012, il avait été réduit à 1,5% après être resté inchangé pendant trois ans à 2%. En 2002, la rémunération des avoirs vieillesse se montait encore à 4% minimum.

Un autre facteur influence davantage les futures rentes du 2e pilier que le taux d’intérêt minimal: le taux de conversion du capital en rente. Il atteint actuellement 6,8%. Ainsi, pour un avoir LPP de 100 000 francs, un rentier touche une pension annuelle de 6800 francs. La réforme de la prévoyance vieillesse, que le Conseil des Etats traitera lors de la session d’automne, prévoit de baisser le taux de conversion à 6%.

Caisses maladie

Mauvaise nouvelle sur le front des primes de l'assurance maladie. Selon le comparateur en ligne bonus.ch, qui se fonde sur une première analyse se basant sur 80'000 primes communiquées, la hausse moyenne sera légèrement supérieure à l'an passé et oscillera entre 4% et 6% de manière générale.

Bonne nouvelle en revanche pour les Romands - excepté les Jurassiens et les Fribourgeois s- ils devraient enregistrer des hausses plus modérées. Le Tessin devrait lui aussi être épargné. C'est surtout de l'autre côté de la Sarine que les primes vont grimper, en particulier à en Argovie, Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Glaris, Lucerne, Nidwald, Obwald et Saint-Gall, selon le communiqué de bonus.ch.

Extrêmes

Le site souligne encore des disparités qui oscillent entre -10% et +25%. Ainsi, un enfant dans le canton de Fribourg, région 2 des primes, avec une franchise de 600 francs, verra sa prime augmenter de plus de 20%. Autre exemple: la prime d'un jeune adulte vivant dans le canton de Zurich, avec une franchise 2500 francs, augmentera de plus de 19%.

Bonus.ch prévient aussi que les modèles alternatifs subiront une hausse légèrement plus forte que les modèles traditionnels. Principales victimes encore: les jeunes adultes qui seront la catégorie d'âge à subir les plus fortes hausses. A noter encore que ce sont surtout les franchises hautes, celles de 2000 et 2500 francs, qui seront le plus augmentées.

ATS