Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 10 septembre 2015

Accueillir des réfugiés, oui. Mais accueillir les vraies victimes : les chrétiens d’Orient




Voilà plus d’un an que nous œuvrons pour accueillir, en France, des familles chrétiennes d’Irak et de Syrie contraintes de quitter leur pays. Nous venons d’accueillir sous les caméras de France 3, TF1, BFM TV et i>Télé une famille qui a tout perdu. L’arrivée de cette famille est le fruit d’un processus administratif de 10 mois !

Dix mois pour instruire et répondre favorablement à cette demande d’asile (parmi d’autres toujours en attente de décision) alors que nous apportions solutions et garanties pour permettre une bonne intégration française de ces réfugiés. Que sont les promesses de Fabius qui accueillait il y a un an une quarantaine de réfugiés irakiens au pied d’un avion devant tous les médias réunis en promettant de favoriser l’accueil des chrétiens d’Irak ?

Dix mois de procédure pour une famille qui est, comme toujours avec les chrétiens, respectueuse des lois et demande donc un visa pour émigrer. Puis attend 10 mois. Et il reste beaucoup de demandes en attente ! Pas un seul artiste pour s’émouvoir de leur sort…

À l’inverse, 66 artistes se mobilisent pour accueillir à bras ouverts les dizaines de milliers de clandestins qui arrivent en Europe alors que leur vie n’est pas en jeu, même si vivre sous le régime de Daech n’est pas rose. À l’inverse des chrétiens d’Orient qui, eux, sont contraints de se convertir ou de mourir, qui sont persécutés pour leur foi. Parmi eux, des djihadistes et des opportunistes qui en profitent pour s’infiltrer en Europe. Nous allons donc accueillir sans discernement des milliers de musulmans sunnites qui pourraient être accueillis plus facilement dans les autres pays arabes (Arabie, Oman, Qatar, Émirats arabes unis, Algérie).

Pourquoi ces pays n’accueillent-ils pas leurs frères musulmans d’Irak et de Syrie ?

En revanche, presque rien n’est fait pour faciliter l’immigration des chrétiens d’Orient qui, eux, ne seront pas accueillis dans les pays musulmans, qui ont tout perdu, qui ont vu leurs fils être crucifiés ou exécutés sommairement comme à Maaloula et à Mossoul, qui ont vu leurs filles kidnappées pour être vendues et violées, qui ont vu leurs maisons réquisitionnées et saccagées.

Eux n’ont pas d’autre choix que de quitter le monde musulman et de trouver refuge en Occident. Et que leur offrons-nous ? Dix à douze mois d’attente parce qu’ils ont la décence de demander un visa ! Alors qu’ils apprennent notre langue, qu’ils donnent des prénoms français à leurs enfants, qu’ils s’intègrent sans histoire et se fondent dans notre société sans qu’on les remarque, nous multiplions les obstacles.

Alors oui, répondons à l’appel du pape et accueillons des réfugiés. Mais demandons à pouvoir accueillir prioritairement les plus grandes victimes de Daech : les chrétiens d’Orient. Mobilisez-vous et écrivez à vos maires, députés, sénateurs et ministres pour proposer d’accueillir des chrétiens d’Irak et de Syrie.

Philippe Rodier