Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 3 septembre 2015

Mgr Morerod prend la tête des évêques suisses


Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF)


Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a été élu président de la Conférence des évêques suisses (CES). Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a été élu vice-président et Mgr Urban Federer, Père Abbé d’Einsiedeln, troisième membre du présidium, rapporte la CES dans un communiqué diffusé jeudi.

L’évêque fribourgeois succède, pour la période 2016-2018, à Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, qui présidait la CES depuis 2013. Sur la période 2013-2015, le poste de vice-président était occupé par Mgr Morerod et celui de troisième membre du présidium par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle.

Mgr Felix Gmür est membre de la CES depuis 2011. Auparavant, il a été secrétaire général de la CES depuis 2006. Il est nouveau membre du présidium. Le Père Urban Federer est membre de la CES depuis 2013. Il est également nouveau membre du présidium. La période de trois ans du présidium actuel de la CES, avec Mgr Markus Büchel à la présidence, prend fin le 31 décembre.