Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 13 septembre 2015

Un possible nouvel hymne national choisi






Le résultat du vote a été rendu public samedi soir dans l'émission «Potzmusig» de la télévision alémanique SRF, en direct de la Fête fédérale de musique populaire à Aarau. Trois finalistes désignés en mai étaient encore aux prises dans ce concours organisé par la Société suisse d'utilité publique (SSUP).

Les trois chants retenus par le public parmi les six propositions de la SSUP étaient intitulés «Hissé là-haut dans le vent, notre drapeau rouge et blanc», «Peuples solidaires, libres sur nos terres» et «Nous levons, tous unis, les yeux sur notre Patrie».

Le chant lauréat reprend la mélodie de l'hymne actuel. Il a été écrit par Werner Widmer, de Zollikerberg (ZH). La mélodie du second en constituait une variation, tandis que celle du troisième ne s'en inspirait que marginalement. Les trois textes se basent sur le préambule de la Constitution fédérale.

Donner à l'hymne le temps de s'imposer

La SSUP souhaite remplacer l'actuel hymne national en vigueur depuis 1961. Composé en 1841 par Alberich Zwyssig, le «Cantique suisse» a été écrit par Leonhard Widmer.

Dès que le chant lauréat aura atteint la popularité nécessaire, il sera soumis aux autorités fédérales dans le but de remplacer l'hymne actuel, a indiqué la SSUP. A travers ce concours lancé début 2014, elle a voulu ouvrir un débat sur le sens de l'Etat, l'identité et les valeurs de la Suisse.

L'idée d'un nouvel hymne national a parfois (très loin de la réalité) suscité des réticences. L'opposition de principe à ce projet a toutefois diminué, estime la SSUP (qui ne tient pas compte de la majorité de la population), qui entend maintenant obtenir un large soutien politique. C'est l'Assemblée fédérale qui est compétente en la matière.

Régulièrement saisi de motions et d'interpellations à ce sujet, le Conseil fédéral a à chaque fois préféré le statu quo. En 2014 encore, il a estimé que le Cantique suisse n'avait pas à rougir de la comparaison avec les créations contemporaines.

Réactions pris dans l'ordre (échantillon)
Tous les commentaires ont été fermés sur tous les sites suite aux réactions très négatives de ce pseudo nouveau hymne national

Gérald Magnin
Cette SSUP veut donner à l'hymne le temps de *s'imposer"et ouvrir un débat sur le sens de l'Etat, l'identité et les valeurs de la Suisse!? Magnifique exemple de la façon dont notre gouvernement "comprend et pratique" notre démocratie! En *imposant* petit à petit LEURS décisions,dans tous les domaines, aux citoyens qu'ils considèrent ignares. Quand est-ce que les citoyens comprendront et réagiront?

Gérald Magnin
2 Encore 1 choix unilatéral sur 1 sujet qui touche au cœur de tous les citoyens. Seuls les utilisateurs du web ont pu *théoriquement* s'exprimer ! Cette "institution bidon" a choisi seule, en lieu et place des citoyens, d'éliminer 188 des 200 *propositions* et "soumis" les 12 plus nulles! "Elle" prétendait moderniser et "dynamiser? Le rythme est aussi lent et les paroles pires que l'ancien! Magouil

Stephane Joehr
1 ... Je crois que je vais rester à l'hymne Actuel.

hung nguyen-dinh
"Le chant lauréat reprend la mélodie de l'hymne actuel": pourquoi changer quand le fond musical ne change rien, tandis que la nouvelle parole est trop patriotique vers l'extrême. Un beau hymne national est toujours ceux des américains qui montre la beauté des natures, les gens dans son pays et surtout l'esprit des gens dont qu'il faut les sauvegarder et continuer de cultiver.

Gex-Collet Charles-Henri
Un hymne national, ça ne se jette pas comme une vieille chaussette !

Dan Martin
Quels immenses soucis... Faut quand-même qu'on en aie des problèmes. Qu'est-ce que tu dis Fritz? Des quoi? Migrants? Faillites? Où ça?

Yvon Sterre
Solidaires, tous unis...Y a qu'a voir à chaque votation fédérale...Oui...NEIN!

aziz tulio
hissé dans le vent....j'adore le second degré de l'image!

Pascal Tendon
Elle a voulu ouvrir un débat sur le sens de l'Etat, l'identité et les valeurs de la Suisse. On va donc faire comme tous ceux qui ont encore du bon sens. Refermer cet épisode et dire que c'était une mauvaise plaisanterie, quand on a des valeurs , on les change pas .


Tabou
Suisse tout fout l'camp
L'actuel me convient très bien ! Pourquoi changer un hymne qui plait à une majorité ? Pour plaire à la minorité ? Avant de s'occuper de l'hymne y'a d'autres problèmes à régler me semble t'il ...

Alain Terieur 
Ridicule !
On veut garder notre hymne national actuel ! On veut pas de ce bazar sans queue ni tête !

Milot Granvart 
Gardon notre hymne, gardon notre héritage
Au début lidee de moderniser l'hymne national étais un bon projet, mais la c'est du plagiat, changer les paroles n'apporte rien à ce quantiques.. Nul


Un Suisse 
Inutile et sans intérêt
Au lieu de perdre du temps, de l'argent et faire du bruit pour ce genre de chose ! Notre hymne va très bien. Investissez et trouver des solutions pour les augmentations incessantes de nos primes maladie, les tarifs exorbitants des prix CFF, baisser nos impôts et aidez les rentiers AVS à s'en sortir par exemple.

jeje 
hymne
un hymne se change pas, ca va ou quoi !? de plus s'il viendrait à être changer au moins mettre du rythme, que ca pète, pas garder cette mélodie..



ATS