Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 30 octobre 2015

Le Français Vincent Vallée est le meilleur chocolatier du monde






«C'est la première fois qu'un chef français gagne la compétition», a indiqué dans un communiqué Cacao Barry, qui organise les World Chocolate Masters tous les deux ans depuis 2005 dans la capitale française.

A 27 ans, Vincent Vallée succède à l'Italien Davide Comaschi, sacré en 2013, et pourra porter le titre du «meilleur artisan chocolatier au monde».

Entré dans le milieu il y a douze ans, nommé meilleur apprenti de Vendée (ouest) en 2006, il dirige depuis 2011 le laboratoire de pâtisserie de Thierry Bamas, à Anglet (sud-ouest), lui-même meilleur ouvrier de France dans sa catégorie.

Six épreuves réparties sur trois jours

Confronté à 19 concurrents venus des quatre coins du monde et issus comme lui de qualifications nationales, Vincent Vallée a remporté un concours dont le thème était «Inspiration de la nature», avec notamment une sculpture de femme à tête de félin et à la peau zébrée de 1m70 de haut, ainsi qu'une cage à oiseaux décorée d'un crapaud, de deux libellules et d'un nénuphar en chocolat.

Parmi les six épreuves réparties sur trois jours, les candidats ont aussi du réaliser un encas à emporter ou encore un praliné moulé.













«La barre très haut»

«Pendant la compétition, Vincent Vallée a placé la barre très haut en termes d'innovation et de créativité», a déclaré le président du jury, Michel Perruchon, cité dans le communiqué, louant «l'habileté, l'ingénuité, et la vision dont (le Français) a fait preuve lors de la grande finale».

Le Japonais Hisashi Onobayashi décroche la médaille d'argent et le Belge Marijn Coertjens termine sur la troisième marche du podium.

Un petit reportage à propos de Vincent Vallée avant la finale


Egger Ph.