«C'est la première fois qu'un chef français gagne la compétition», a indiqué dans un communiqué Cacao Barry, qui organise les World Chocolate Masters tous les deux ans depuis 2005 dans la capitale française.
A 27 ans, Vincent Vallée succède à l'Italien Davide Comaschi, sacré en 2013, et pourra porter le titre du «meilleur artisan chocolatier au monde».
Entré dans le milieu il y a douze ans, nommé meilleur apprenti de Vendée (ouest) en 2006, il dirige depuis 2011 le laboratoire de pâtisserie de Thierry Bamas, à Anglet (sud-ouest), lui-même meilleur ouvrier de France dans sa catégorie.
Six épreuves réparties sur trois jours
Confronté à 19 concurrents venus des quatre coins du monde et issus comme lui de qualifications nationales, Vincent Vallée a remporté un concours dont le thème était «Inspiration de la nature», avec notamment une sculpture de femme à tête de félin et à la peau zébrée de 1m70 de haut, ainsi qu'une cage à oiseaux décorée d'un crapaud, de deux libellules et d'un nénuphar en chocolat.
Parmi les six épreuves réparties sur trois jours, les candidats ont aussi du réaliser un encas à emporter ou encore un praliné moulé.
«Pendant la compétition, Vincent Vallée a placé la barre très haut en termes d'innovation et de créativité», a déclaré le président du jury, Michel Perruchon, cité dans le communiqué, louant «l'habileté, l'ingénuité, et la vision dont (le Français) a fait preuve lors de la grande finale».
Le Japonais Hisashi Onobayashi décroche la médaille d'argent et le Belge Marijn Coertjens termine sur la troisième marche du podium.
Un petit reportage à propos de Vincent Vallée avant la finale
Egger Ph.