Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 29 octobre 2025

Le gang des Panthères roses, soupçonné d'avoir commis le vol au Louvre

 



Le vol des bijoux au Louvre a ébranlé la sphère médiatique depuis dimanche. Jusqu'ici, aucune information n'avait filtré sur l'identité des voleurs, mais dorénavant, les experts semblent privilégier une piste possible. Le groupe responsable du vol du célèbre musée semblerait être les "Panthères roses", un groupe d'anciens militaires des Balkans qui n'en sont pas à leur premier casse.

Ils auraient déjà empoché un peu de plus de 500 millions d'euros, d'or et de diamants à travers le monde entier. Ce sont "les meilleurs voleurs de bijoux du monde" et même pas à leur coup d'essai en ce qui concerne le Louvre, ils avaient déjà visé le musée il y a quelques années selon des informations d'HLN.

Pourquoi ce groupe est-il soupçonné ? Un ancien braquage perpétré en 2022 présente de nombreuses similitudes : des braqueurs déguisés, un moyen de fuite adapté, en plein jour et sans éveiller les soupçons. Ici, les malfaiteurs se sont déguisés en ouvrier du bâtiment pour pénétrer à l'aide d'une nacelle à l'intérieur et repartir avec les bijoux avant de repartir en scooter. Ce braquage, effectué avec autant d'audace qu'en 2022 montrerait véritablement la signature du gang des Panthères roses.

Un détective les traquant depuis des années aurait d'ailleurs déclaré au Guardian que seul ce gang était capable d'un tel braquage : "À ma connaissance, c'est le seul gang criminel disposant des connexions nécessaires pour vendre les joyaux de la couronne de Napoléon. Ils avaient peut-être même des acheteurs avant le braquage et travaillaient sur commande. Ils savent toujours exactement ce qu'ils cherchent et ne prennent rien d'autre. Il y avait d'autres objets de valeur dans les vitrines qu'ils ont détruites, mais ils les ont laissés sur place. Ils sont très professionnels et extrêmement bien préparés."

Qui sont les Panthères roses ?

Décrit comme n'ayant "peur de rien" par un détective d'art, le gang a été fondé au milieu des années 1990 par d'anciens paramilitaires qui ont servi en Yougoslavie. Ils ont d'abord commencer à voler les plus riches pour échapper à la pauvreté du bloc de l'Est avant de passer à des braquages à main armée de musées et bijouteries.

"Ils commettent des vols de bijoux que d'autres criminels n'oseraient pas commettre, car trop risqués. Avec audace, soit dit en passant. Frapper en plein jour avec des dizaines de visiteurs autour de soi : il faut des nerfs d'acier", confie le détective Arthur Brand à HLN.

Surnommés les panthères roses par Scotland Yard, ces derniers aiment voler avec un certain glamour tout en s'inspirant du cinéma, comme par exemple le vol de l'hôtel Carlton qui serait inspiré du film 'Ocean's Eleven'. Comme dans James Bond, ils aiment également trouver l'échappatoire parfait, ils auraient déjà opté pour une fuite à vélo ou encore à skis.

Les Panthères roses restent toutefois insaisissables après trente ans de vol en haut-lieu.