Le président de l'UDC, Toni Brunner, est qualifié de bon choix par 19% des personnes interrogées mais 37% rejettent sa candidature. (photo: Keystone)
Les Suisses sont clairement favorables à un Conseil fédéral avec deux ministres UDC, affirme un sondage publié dimanche par SonntagsBlick. Soixante et un pour cent des personnes interrogées considèrent la revendication de l'UDC justifiée, contre 26% qui s'y opposent.
Pour 67% des Suisses, un deuxième siège à l'exécutif fédéral devrait revenir aux démocrates du centre, s'ils présentent des candidats modérés. Si le parti propose au contraire des représentants de la ligne dure, le taux d'approbation descend à 45%, alors que 43% des sondés ne veulent pas d'un deuxième UDC dans ces conditions-là.
Le président de l'UDC, Toni Brunner, est qualifié de bon choix pour le Conseil fédéral par 19% des personnes interrogées, contre 37% qui rejettent sa candidature. Trente pour cent estiment qu'il serait un plus ou moins bon candidat.
L'enquête a été réalisée sur Internet entre le 5 et le 6 novembre auprès de 1000 électeurs provenant de Suisse alémanique et de Suisse romande. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,2%.
ATS