De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
vendredi 6 novembre 2015
Les bleus font plus parler d'eux dans les rubriques fais divers qu'en sport
Sexe, chantage et vidéo: Benzema mis en examen
Karim Benzema a été mis en examen jeudi pour la tentative de chantage à la « sex-tape » contre son coéquipier de Bleus Mathieu Valbuena, qu’il ne peut plus rencontrer, un coup dur pour l’équipe de France de football à sept mois de l’Euro.
Cinq ans après l’affaire « Zahia », soldée par une relaxe générale en 2014, ce nouveau scandale n’arrange pas les affaires du sélectionneur Didier Deschamps.
Les deux joueurs n’ont d’ailleurs pas été convoqués pour les matches amicaux des 13 et 17 novembre, contre l’Allemagne et l’Angleterre. Valbuena n’est pas retenu car « il n’est pas dans les meilleures conditions psychologiques », tandis que Benzema est « blessé », a justifié Deschamps en dévoilant jeudi sa liste peu après la décision de la juge d’instruction.
Benzema est mis en examen pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement, en l’espèce le chantage », a annoncé le parquet de Versailles. Le joueur du Real Madrid a été placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction « d’entrer en contact de quelque façon que ce soit avec la victime et les autres mis en examen ».
Benzema est sorti par une porte dérobée du palais de justice de Versailles peu avant 13H00, ont constaté des journalistes de l’AFP. Il « proclame son innocence », a assuré son avocat Sylvain Cormier.
Au coeur de l’enquête: une vidéo intime où apparaît Valbuena, subtilisée par trois escrocs qui ont ensuite tenté de le faire chanter.
Au cours de sa garde à vue de 24 heures débutée mercredi matin, Benzema a « a reconnu être intervenu auprès de Valbuena à la demande d’un ami d’enfance », lui-même « approché par les escrocs qui avaient en leur possession la sex-tape », a affirmé à l’AFP une source proche du dossier. « Il a déclaré s’être mis d’accord avec l’ami d’enfance sur ce qu’il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui. »
L’attaquant a assuré avoir « voulu rendre service à son ami », sans penser qu’il portait tort à Valbuena, selon cette source.
Selon une source proche du dossier, Benzema avait rendu compte, dans une conversation téléphonique écoutée par les enquêteurs, de son intervention auprès de Valbuena, expliquant qu’il était certain que son coéquipier allait céder au chantage. « T’inquiète pas. Il n’a pas le choix. Je vais lui faire comprendre. Il va payer », a-t-il dit à son interlocuteur, selon une information de M6.
Son avocat maintient toutefois que son client est innocent: il « n’a rien reconnu du tout », « n’a pris aucune part à du chantage », a déclaré Me Cormier. « Karim Benzema démontrera sa bonne foi », « il est vraiment de tout coeur avec son ami Mathieu Valbuena », a-t-il insisté.
L’affaire remonte à juin, lorsque Valbuena, qui joue depuis l’été à Lyon, dépose plainte après avoir été appelé par un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime. Ce maître chanteur propose au footballeur de trouver un arrangement, sans évoquer le montant à payer. Une négociation commence alors entre un policier, se faisant passer pour l’homme de confiance de Valbuena, et l’escroc.
Par la suite, les trois escrocs présumés contactent l’ami d’enfance de Benzema pour utiliser le joueur dans l’entreprise d’extorsion. Ce proche de l’international, arrêté lundi, a été écroué mercredi à la prison de Lyon-Corbas en attendant d’être aussi présenté à la juge versaillaise.
Les trois maîtres chanteurs présumés ont été mis en examen mi-octobre pour « chantage et participation à une association de malfaiteurs » et écroués.
Discret, voire taiseux, Benzema apparaît comme un bon camarade qui s’attache à soigner son image. Originaire de Lyon où il a débuté, il évolue au Real Madrid et en sélection nationale (81 sélections, 27 buts), s’imposant comme l’un des meilleurs attaquants au monde.
Jeudi matin, la photo du profil Facebook de Valbuena montrait Benzema en train de lui faire l’accolade. Le footballeur victime, qui s’est refusé à tout commentaire depuis le début de l’affaire, était aux soins jeudi matin. Il n’est pas sorti sur le terrain et a quitté le centre d’entraînement de l’OL le dernier, lunettes de soleil sur le nez et téléphone portable à l’oreille, sans faire de déclaration.
Benzema dans le viseur de la justice espagnole pour un excès de vitesse
L'attaquant international français du Real Madrid est concerné par une enquête préliminaire ouverte pour un excès de vitesse présumé. La justice espagnole veut également vérifier s'il est bien titulaire du permis de conduire.
La grande histoire d'amour entre Karim Benzema et les voitures continue. Grand fan de bolides, l'attaquant international français du Real Madrid est visé par une enquête préliminaire ouverte par la justice espagnole pour un excès de vitesse présumé, a annoncé le tribunal supérieur de Madrid ce jeudi.
Les faits remontent au mois de mai, lorsque l'international français «circulait à bord de sa voiture près de l'aéroport Madrid-Barajas Adolfo Suarez à une vitesse présumée illégale», indique le Tribunal supérieur de justice de Madrid dans un communiqué. La justice cherche aussi à établir si Benzema avait ou non un permis de conduire valable.
Il avait en effet été condamné en mars 2013 à une amende de 18 000 euros et un retrait de permis provisoire pour un excès de vitesse sur le périphérique de la capitale espagnole limité à 80 km/h, rappelle ce communiqué. Le tribunal doit décider «si elle convoque ou non Benzema dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte, si elle classe l'affaire ou si elle ordonne» l'ouverture d'une procédure accélérée, habituelle en Espagne pour ce type d'infractions.
L'ancien joueur de l'OL risque une lourde amende, selon la presse espagnole. Il y a trois semaines, il a simplement posté une photo de lui dans sa voiture, permis à la main et tout sourire.
KARIM BENZEMA ARRÊTÉ (UNE NOUVELLE FOIS) SANS PERMIS AU VOLANT DE SA VOITURE !
De nouveaux ennuis pour Karim Benzema. Il y a quelques heures, la radio espagnole Cadena Ser a révélé que le footballeur français avait été arrêté sans permis au volant de sa voiture à Madrid.
On prend les mêmes et on recommence. On le sait, Karim Benzema aime les voitures et la vitesse et s'est déjà fait arrêter plusieurs fois par la police pour excès de vitesse. Il y a quelques heures, la star du ballon rond a été une nouvelle fois arrêtée par la police espagnole. La radio madrilène Cadena Ser rapporte que le coéquipier de Cristiano Ronaldo a été interpellé au volant de son véhicule et a été dans l'incapacité de présenter à la police son permis de conduire alors qu'il sortait d'un dîner entre amis. D'après les informations recueillies par la radio, Karim Benzema aurait présenté un document provisoire qui lui aurait été délivré dans l'attente d'un nouveau permis français et espérait bien convaincre les policiers espagnols. Malheureusement, les forces de l'ordre ont immobilisé la voiture de Karim Benzema avant de le conduire à son domicile.
Ce n'est pas la première fois que Karim Benzema se fait arrêter au volant de sa voiture sans pouvoir présenter aux policiers son permis de conduire. En mai dernier, le footballeur avait été arrêté au volant de sa Rolls Royce et avait été dans l'incapacité de fournir son permis de conduire. Quelques heures après, la star faisait un pied de nez à ses détracteurs en postant un cliché sur les réseaux sociaux sur lequel il prenait la pose avec son permis de conduire. Tiens donc !