Par contre, venir à l'école avec un voile, c'est normal !
Un enseignant d’une école secondaire a prié dix élèves arborant une tenue patriotique d’aller se rhabiller.
La fameuse chemise edelweiss portée par Michelle Hunziker.
(photo: Calendrier paysan)
Dix élèves d’une école secondaire de Gossau sont arrivés en cours vêtus d’une chemise edelweiss, vendredi. La vue de cet habit typiquement suisse a fortement déplu à un enseignant, qui les a priés d’aller se rhabiller. Selon la «SonntagsZeitung», le professeur a en effet estimé que cette tenue véhiculait des idées «racistes et xénophobes». Les dix élèves avaient décidé de se pointer à l’école avec des chemises de paysan et d’entonner des chants patriotiques pour afficher leur «fierté d’être Suisses». Des tensions avec des camarades originaires des Balkans seraient à l’origine de cette initiative, rapporte l’hebdomadaire alémanique.
Le directeur de l’école essaie de calmer le jeu. Patrick Perenzin rappelle que les chemises de paysan ne violent pas le code vestimentaire de l’établissement et qu’elle ne sont pas interdites. Mais il ajoute qu’à ses yeux, les dix élèves se sont mal comportés. Lorsqu’elle est arborée par un seul écolier, cette tenue patriotique n’a rien d’insultant. Mais quand dix élèves décident de la porter en même temps, c’est qu’ils essaient en effet de «faire passer un message», estime le directeur. Les protagonistes de cet incident doivent se réunir aujourd’hui pour mettre les choses au clair.
Une polémique similaire avait éclaté en mars dernier à Willisau (LU). Un établissement scolaire avait décidé d’interdire le port de la chemise edelweiss à la suite d’une altercation entre des écoliers albanais et suisses. Sous le feu des critiques, l’école avait fini par faire machine arrière
Samuel Althof, pensez-vous que la chemise edelweiss est raciste?
Non, pas à ma connaissance en tout cas. Cette chemise me fait plutôt penser à Suisse Tourisme. Si les élèves s'étaient pointés avec des symboles racistes sur leurs habits, ça aurait été bien plus problématique.
Mais on ne peut pas nier que la chemise de paysan a une dimension politique...
Oui, parfois. En portant ce type de vêtement, les élèves veulent montrer leur identité aux autres. Certains d'entre eux savent sans doute que leur habit va susciter des réactions controversées. Il est possible que ceux qui portent cette chemise pensent qu'ils sont «de meilleurs Suisses que les autres». La chemise est alors un signe d'exclusion à l'intention des élèves issus de la migration, par exemple.
Pourquoi les élèves le font-ils, alors?
Cet habit est apparemment leur seul moyen d'exprimer ce qui ne va pas. Ces élèves ont probablement un problème avec leurs camarades étrangers. L'école devrait plus thématiser ce problème.
L'école est-elle fautive?
Je ne le dirais pas de cette manière, mais l'école devrait réagir. Elle devrait mettre en place une directive qui explique aux élèves comment bien se comporter en cas de conflit afin d'aborder la problématique de manière constructive. On doit montrer aux jeunes qu'il est possible de régler les problèmes sans offenser les autres.
Comment doit-on désormais traiter les élèves qui ont arboré la chemise edelweiss?
Il ne faut en aucun cas les juger. Il faut discuter avec eux afin de comprendre pourquoi ils ont agi de la sorte.
Qu'est-ce que le port d'un tel vêtement peut provoquer auprès des écoliers issus de la migration?
On leur fait comprendre qu'ils sont de «moins bons Suisses que les autres».
Vous pouvez acheter
les chemises Edelweiss ici :
http://www.edelweissworld.ch/
http://www.edelweisstrend.ch
http://www.edelweiss-shirt.com
http://shop.almstyle.ch/
http://www.heimatwerk.ch/
Sur nos armes nous graverons :
Ultima ratio populorum
Egger Ph.


