Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 30 mars 2016

Naissance chez les singes de nuit au Papillorama




Un petit singe de nuit est né au Nocturama, dans le complexe du Papillorama de Kerzers (Fribourg). Un événement important pour la préservation de cette espèce.

Carnet rose au Nocturama, sur le complexe du Papillorama de Kerzers. En effet, un petit singe de nuit est né, a communiqué la Fondation. Il est actuellement transporté sur le dos de son père, qu'il ne quitte qu'occasionnellement pour aller téter chez sa mère, un comportement typique pour l'espèce. Seules les trois soeurs portent parfois leur petit frère, pour soutenir le papa.

Au-delà de l'aspect mignon, c'est un événement important pour le Papillorama puisqu'il maintient des singes de nuit depuis plus de 20 ans dans ses installations et que les 22 animaux qu'il abrite actuellement constituent la plus grande population de cette espèce en Europe. En effet, seuls 130 individus y sont recensés dans 40 institutions différentes.

Depuis 1994, plus de 60 jeunes singes de nuit colombiens sont nés au Nocturama ce qui fait que celui-ci est devenu rapidement une institution-phare pour l'espèce. Au point que depuis l'an dernier, le Papillorama en coordonne officiellement la reproduction au sein de l'EAZA, l'Association Européenne des Jardins Zoologiques et des Aquariums.

Le singe de nuit colombien ne pèse pas plus de 1 kg. Son pelage, dense et laineux, est gris-brun terne. Ses mains sont courtes et larges, tandis que ses pieds sont minces et étroits. Ses yeux immenses, qui rappellent ceux d'un hibou, sont une accommodation à la vie nocturne. Il se nourrit principalement de fruits et de feuilles et vit dans les Andes colombiennes et en Equateur, jusqu'à 3000 mètres d'altitude.