Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 20 avril 2016

2000 soldats pour l'inauguration du Gothard


L'ouverture du tunnel de base devrait attirer 50'000 à 100'000 visiteurs. L'armée prêtera main forte aux polices cantonales.

Ci-dessus, le 6 février dernier à Erstfeld (Uri)Les membres du Parlement ainsi que les gouvernements uranais, grisons et tessinois participeront à l'inauguration. (photo: Keystone)


L'armée prêtera main forte aux polices cantonales lors du grand raout dédié à l'ouverture du tunnel de base du Gothard. Le Conseil fédéral est d'accord de mobiliser jusqu'à 2000 soldats. Il a également décidé mercredi de restreindre l'utilisation civile de l'espace aérien au-dessus d'Uri et du Tessin.

De 50'000 à 100'000 visiteurs sont attendus entre Uri et le Tessin pour l'inauguration officielle du tunnel début juin. Le premier du mois, le Conseil fédéral y participera in corpore. Les membres du Parlement ainsi que les gouvernements uranais, grisons et tessinois seront de la partie.

Les présidents des autres gouvernements cantonaux ont également été invités, ainsi que les chefs d'Etat et de gouvernement des pays limitrophes, les ministres des transports des pays alpins, et de hauts représentants de l'Union européenne.

Appui des autorités civiles

Pour assurer la sécurité d'un tel événement, les polices uranaise et tessinoise se sont déjà assurées le soutien d'autres forces cantonales. Mais ces moyens ne seront toutefois pas suffisants.

Les militaires envoyés par Berne à la demande des cantons appuieront les autorités civiles dans le cadre des mesures de sécurité. Les coûts liés à cet engagement subsidiaire sont financés dans le cadre du budget ordinaire du Département fédéral des finances.

Les prestations de sécurité, devisées à trois millions de francs, sont financées par le crédit pour les NLFA. Enfin, la Confédération financera les cérémonies d«inauguration à hauteur de huit millions.

ATS