Marks & Spencer a suscité un véritable séisme dans toute l’Europe avec le lancement d’un modèle de “burkini”, c’est à dire un maillot de bain qui couvre le plus possible le corps féminin “pour voiler le corps sans compromettre le style”, promet la marque.
Ce type de vêtement s’adresse surtout à des musulmanes désireuses de se vêtir en conformité avec une certaine vision de leur religion – c’est à dire, avec modestie – pour aller à la plage.
L’ancienne ministre française des droits de la femme, Laurence Rossignol, pense que le burkini renforce le “contrôle social sur les corps des femmes” et elle a comparé les femmes qui le portent à des “nègres américains qui étaient pour l’esclavage”, ce qui lui a valu
Le compagnon de feu Yves-Saint-Laurent, Pierre Bergé, se dit “scandalisé”. “Les créateurs ne devraient pas se mêler de mode islamique” : “J’ai toujours cru qu’un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, et en tous cas pas pour être le complice de cette dictature imposée qui fait que l’on cache les femmes.ni “collaborer avec cette dictature (…) Je ne vois pas pourquoi on va vers cette religion, vers ces mœurs qui sont incompatibles avec celles de la liberté qui sont les nôtres, à nous occidentaux”, a-t-il dit.
Remona Aly, du Guardian, dit ne pas comprendre la controverse, car les femmes ont le droit de porter ce qu’elles veulent. “Bon sang, si je décide de m’acheter un burkini de chez M&S, je le fais”.
Beaucoup d’observateurs notent que doter les musulmanes d’un maillot de bain se conformant à leur vision du code vestimentaire leur permettra enfin d’aller à la plage ou à la piscine, et qu’il s’agit donc d’une avancée pour elles en matière de liberté, qui peut-être, ouvrira sur d’autres progrès.
Wahhabisme
Selon Yasmin Alibhai-Brown, du Daily Mail, les choses ne sont pas aussi simples, la propagation du port du voile étant due à l’avancée du Wahhabisme. “C’est la branche extrême de l’islam, fondée par le régime d’Arabie Saoudite, qui promeut une forme hideusement dépourvue de joie de la religion qui est anti-femme et anti-Occident, et qui s’infiltre maintenant en Occident”, écrit-elle. Les femmes ne portent pas le voile parce qu’elles le souhaitent, mais parce qu’elles y sont contraintes, donnant l’exemple de bébés de six mois à qui l’on fait porter le hijab (le voile) pour les entraîner à faire le choix du voile plus tard.
Les grandes chaînes de supermarchés devraient réfléchir : en voulant faire de l’argent sur le marché de l’habillement “modeste”, elles se rendent complices d’un mouvement “anti-femme”, conclut-elle.
Shelina Jamohamed, du Daily Telegraph, pense que les femmes musulmanes ont d’autres vrais problèmes dont on ne parle pas : la violence domestique, la pauvreté, la discrimination, l’illettrisme. Quelle importance revêt donc un maillot de bain?
Reeva Verlinden