Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 12 avril 2016

Les députés apportent leur soutien à l'huile de colza


Le colza Suisse


Le Grand Conseil vaudois a apporté mardi son soutien aux producteurs d'huile de colza. Il a accepté à l'unanimité une initiative législative demandant au Conseil d'Etat d'intervenir auprès des autorités fédérales afin d'exclure l'huile de palme de l'accord discuté dans le cadre du sixième cycle de négociations avec la Malaisie.

L'accord entraînerait une réduction des droits de douane sur l'huile de palme, et donc une baisse du prix de cette matière première. Elle serait désastreuse pour la production d'huile de colza en Suisse, ainsi que pour la santé des consommateurs, a expliqué l'auteur de l'initiative, le député UDC Philippe Jobin.

Méfaits de ce produit

«Il faut éviter de perdre l'huile de colza, c'est bon pour les neurones. C'est pourquoi j'en donne une (ndlr: bouteille) au Conseil d'Etat, afin qu'il la remette au président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann», a-t-il poursuivi.

«Dans ce 6e cycle, on veut tuer clairement les producteurs suisses», déplore le député, lui-même producteur de colza. Ce qui le sidère, c'est que le SECO ne parle même pas des méfaits de l'huile de palme et des problèmes de santé publique qu'elle engendre, dont l'augmentation du cholestérol et le risque accru de diabète.

Sans compter, sur place, la destruction des forêts primaires, l'expropriation des populations locales. «On ne va pas rester les bras ballants», a assuré l'UDC qui a évoqué des manifestations, si le cri des producteurs n'est pas entendu.

Discussions mercredi

Le chef du Département cantonal de l'économie, Philippe Leuba, a assuré qu'il remettra la potion pour les neurones mercredi au président de la Confédération. Le Conseil fédéral tiendra en effet sa séance à Lausanne.

Le conseiller d'Etat a déjà évoqué la question mardi, à la fin d'une séance avec Johann Schneider-Ammann, a-t-il indiqué. Elle sera reprise de manière plus approfondie en marge de celle de mercredi.

«On est en discussion étroite avec l'Office fédéral de l'agriculture. Il faut concilier des intérêts divergents dans ce dossier. Mais je crois que nous sommes entendus. Vous pouvez compter sur la détermination du Conseil d'Etat», a-t-il conclu.

Dans le cadre du 6e cycle de négociations qui a débuté le 14 mars avec la Malaisie, une coalition d'organisations s'est exprimée clairement en Suisse en faveur de l'exclusion de l'huile de palme de l'accord. Une pétition circule également en ce sens.

ATS