Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 7 avril 2016

L’esprit de compétition déplacé de certains parents


(photo: Sportmediapics)


En marge du marathon de Linz, dimanche dernier, figurait une épreuve très attendue par les tout-petits: le marathon junior a réuni les athlètes en herbe de 3 à 4 ans sur une distance, non de 42km, mais de 42 mètres.

Près de 300 gamins accompagnés de leurs parents ont disputé la compétition dans la bonne humeur… ou presque. Une photo publiée cette semaine par le journal populaire «Kurier» montre plusieurs papas et mamans soulevant ou traînant leur gamin en pleurs jusqu'à la ligne d'arrivée.

Internautes déchaînés

«Les pieds de certains enfants ne touchaient plus le sol dès le premier mètre de course», raconte l'auteur du cliché, Manfred Binder. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont déchaînés contre les parents, qualifiés d'«indignes». D'autres ont choisi l'humour, et retouché l'image dans des parodies (de goût parfois douteux), compilées sur le blog Find Me In Austria.

L'organisateur de la course dit avoir déjà constaté ce type de comportement. «Malheureusement, cette ambition exagérée et mal placée de la part des adultes se manifeste de plus en plus, année après année», déplore Ewald Tröbinger, lui-même marathonien et père de famille. Il entend revoir le règlement de l’épreuve «pour offrir à tous les gamins une joyeuse fête sportive». Compte tenu de l’émotion suscitée par le cliché, il n'exclut pas d'annuler la course dès 2017.