Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 21 avril 2016

Solar Impulse 2 a repris son tour du monde



Solar Impulse 2 s'est envolé jeudi depuis Hawaï en direction de la côte ouest américaine pour reprendre son tour du monde à la faveur d'une météo clémente, après une escale technique de près de 300 jours. L'appareil expérimental révolutionnaire qui fonctionne grâce à une batterie nourrie de l'énergie solaire a décollé sous un ciel dégagé de l'aéroport Kalaeloa à 16h16 GMT et se dirige vers Mountain View près de San Francisco, en Californie, selon des images retransmises en direct sur internet.

Le pilote suisse Bertrand Piccard était aux commandes pour cette neuvième étape. Le médecin-psychiatre et son compatriote André Borschberg se relaient pour accomplir chaque vol. «Nous avons trouvé une fenêtre météorologique: une ouverture claire qui nous permet de décoller et d'atterrir 62 heures plus tard à (l'aéroport) Moffett Airfield de Mountain View», a expliqué Solar Impulse dans un communiqué.

Coup d'arrêt brutal

Le tour du monde inédit des deux aventuriers et militants pour l'énergie propre avait subi un brutal coup d'arrêt à l'arrivée de l'appareil en juillet à Hawaï, soit à mi-parcours du périple de 35'000 kilomètres. L'avion y était immobilisé depuis 293 jours pour une interminable escale technique, le temps de recharger ses batteries mais aussi dans l'attente d'avoir des conditions météorologiques idéales pour redécoller.

Bertrand Piccard et André Borschberg sont partis le 9 mars 2015 d'Abou Dhabi, dans les Emirats arabes unis et ont volé près de 18'000 kilomètres jusqu'à Hawaï. Surnommé le «paper plane» (avion en papier), leur appareil a une envergure de 72 mètres et pèse 2,3 tonnes. Ses ailes sont couvertes de plus de 17'000 cellules photovoltaïques, qui chargent les batteries la journée.

AFP