Le site de la Bluefactory sur le site de l'ancienne brasserie Cardinal à Fribourg.
Confrontés aux difficultés financières pour le développement du pôle d'innovation Bluefactory, les exécutifs de la Ville et de l'Etat de Fribourg ont sollicité mercredi une aide de cinq millions de francs chacun.
Dans le communiqué, les deux entités précisent que ces dix millions seront octroyés sous forme d’un prêt remboursable à la société anonyme Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA). Le Grand Conseil et le Conseil général de la Ville seront en outre appelés à valider cette proposition.
Le quartier d’innovation Bluefactory est un projet-phare pour le développement économique de l’ensemble du canton de Fribourg et son succès représente un enjeu majeur pour l’Etat et la Ville de Fribourg, soulgne le communiqué.
Besoin de marge
La décision de solliciter ce soutien a été prise le 3 mai lors d'une rencontre entre BFF SA et les deux exécutifs, unanimes quant à la nécessité d’aller de l’avant.
Les dix millions de francs doivent permettre non seulement de couvrir le besoin de financement cumulé jusqu’à la rentabilité (8.5 millions de francs), mais également de disposer d’une marge pour répondre aux éventuelles inconnues liées au développement du projet, détaille encore le communiqué.