Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 10 mai 2016

Personne remarquable : Jordan Rice


Jordan Rice a demandé aux passants de secourir son cadet en premier. 
Il a ensuite été emporté par les eaux, tout comme sa maman. 
(photo: Twitter)


Piégé par les inondations qui ont dévasté le Queensland en 2011, Jordan, 13 ans, a sauvé la vie de son petit frère avant d'être emporté. Son courage est officiellement reconnu.

Sa mort avait ébranlé tout un pays. Vendredi dernier, son courage a enfin été récompensé. En 2011, Jordan Rice, 13 ans, a perdu la vie durant les terribles inondations qui ont dévasté la région du Queensland. Pris au piège par la montée des eaux à Toowoomba, l'adolescent, son petit frère Blake et leur maman Donna étaient coincés sur le toit de leur voiture familiale. Lorsque des passants ont essayé de secourir le trio en détresse, Jordan leur a demandé d'aider d'abord son frère, âgé de 11 ans. Peu après, l'adolescent et sa mère étaient emportés par les eaux torrentielles.

Selon John Tyson, son papa, les derniers mots de Jordan ont été: «Prenez mon frère en premier.» Le courage et l'acte héroïque de Jordan ont fait les gros titres de la presse australienne. Mais le père du jeune garçon voulait que sa bravoure soit officiellement reconnue, rappelle news.com.au. Plus de 300'000 internautes ont signé une pétition sur Change.org pour que le l'Etat accepte de faire ce geste. Et, vendredi dernier, Paul De Jersey, gouverneur du Queensland, a enfin remis à John Tyson une médaille posthume décernée à Jordan pour son courage et son abnégation.

«Je pense que c'est une victoire pour le peuple. Les politiciens aiment parler beaucoup mais c'est un réel honneur. Pas pour moi mais pour mon fils», a déclaré le père du jeune héros, qui a livré un combat de 5 ans pour obtenir gain de cause. En 2013, John Tyson a créé la Jordan Rice Foundation, qui aide les gens à supporter un deuil. «Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. Nous voulons faire de notre mieux pour aider ceux qui en ont besoin», assure-t-il.

Ci-dessus, John et son fils Blake lors de l'enterrement de Jordan et de Donna.

Egger Ph.