Son nom : Pascal Gremillot. Son grade : commandant à la brigade des sapeurs de pompiers de Paris. Son intervention spontanée au parc Monceau, alors qu'il se trouvait par hasard à proximité du lieu où la foudre s'est abattue sur un groupe de personnes, s'est avérée capitale. "J'ai découvert une dizaine de personnes, par terre, sous un arbre", a expliqué le pompier.
Alerté par un passant et arrivé en premier sur les lieux, l'homme a alors pu intervenir en urgence. "J'ai vu tout de suite que l'un des enfants était en arrêt cardiaque. Donc je lui ai prodigué les premiers soins et continué les massages cardiaques jusqu'à l'arrivée des secours", a-t-il ajouté (vidéo ci-dessous). "J'ai immédiatement fait un massage cardiaque et une ventilation artificielle, et ensuite j'ai fait alerter les secours", a-t-il ajouté.
Un comportement exemplaire et des gestes décisifs qui ont permis à l'enfant de se maintenir en vie jusqu'à l'arrivée des pompiers.
"Il a eu une action déterminante", a souligné le porte-parole des sapeurs pompiers de Paris. Interrogé sur ce point, Pascal Gremillot tempère : "ce que j'ai fait, n'importe qui de formé aurait pu le faire".
Onze personnes dont huit enfants de 7 à 8 ans qui fêtaient un anniversaire ont été blessées par la foudre, dont une grièvement. Selon le dernier bilan communiqué dans la soirée, l'enfant qui a fait un arrêt cardiaque était toujours en réanimation samedi soir.
Egger Ph.
