Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 17 juin 2016

A Fribourg, la Pride rendra hommage à Orlando




La Pride 2016 à Fribourg, du 24 au 26 juin, sera imprégnée d'une émotion particulière, après la tuerie d'Orlando.

«Une telle attaque, perfide, sournoise et d'un seul homme ne doit en aucun cas nous empêcher de manifester pour nos droits», ont souligné les organisateurs de la Gay Pride fribourgeoise ce vendredi dans un communiqué. Ils souhaitent que la population se déplace en masse pour montrer que la peur n'a pas sa place.

Les principaux thèmes de la manifestation sont maintenus: la lutte contre les discriminations et violences liées au genre, et le combat pour l'égalité. «Ces deux axes ont maintenant une valeur encore plus grande», après l'attaque dans une boîte de nuit de la communauté homosexuelle en Floride, qui a fait 49 morts et 53 blessés.

Reste que depuis lundi, les responsables de la Pride sont en contact étroit avec les autorités «afin de garantir un terrain propice» à la manifestation. «Toutes les mesures et tous les moyens ont été adaptés afin de garantir la sécurité», ont-ils ajouté.

Pas de menace précise

Contactée, la police cantonale fribourgeoise n'a pas donné de précisions au sujet de son dispositif de sécurité. Elle analyse la situation en continu, comme pour toute autre manifestation. Il n'y a pas de menace précise pour l'instant, selon un porte-parole.

Il n'y a pas non plus de contre-manifestation prévue. Mais, comme à chaque manifestation du genre, un groupement religieux a annoncé sa présence le long du parcours du cortège. C'était déjà le cas en 2013 et cela n'avait pas causé d'incident.

Hommage à Orlando

Pour honorer les victimes d'Orlando, le comité d'organisation a procédé à quelques adaptations dans le programme. A l'ouverture du village le vendredi, le ruban d'inauguration sera dédié à Barbara Poma, la propriétaire du «Pulse», la boîte de nuit où a eu lieu le drame.

De nouveaux interlocuteurs participeront à la partie officielle du samedi et le contenu des discours sera modifié. Enfin, la parade en elle-même s'inscrira dans le recueillement, par un début silencieux. La suite de la manifestation se déroulera toutefois dans l'espoir et dans l'esprit du «Pulse»: de la musique, de la danse, des rires, des rencontres et des revendications militantes.

ATS