Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 7 octobre 2024

Fribourg va réaménager les alentours de la BCF Arena

 

Seuls les véhicules de livraison, la mobilité douce et les bus de renfort TPF 
pourront circuler sur le chemin Saint-Léonard
© Google Maps


Les alentours de la BCF Arena vont changer de visage. La ville de Fribourg a mis à l'enquête ce vendredi un projet d'aménagement des routes connexes dans le secteur de Saint-Léonard. Le projet prévoit une transformation significative de l'allée du Cimetière et du chemin Saint-Léonard, expliquent les autorités dans un communiqué de presse.

L'allée du Cimetière bénéficiera d'un trottoir traversant surélevé marquant la transition avec la route de Morat, de la mise en zone 30 km/h et d'un dispositif de rétrécissement de chaussée. Le chemin Saint-Léonard — actuellement partiellement fermé au trafic automobile — sera quant à lui équipé de bornes rétractables et également mis en zone 30km/h. Seuls les véhicules de livraison, la mobilité douce et les bus de renfort TPF pourront y circuler. Les arrêts de bus TPF "Cimetière" seront mis en conformité avec la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées LHand.

Encore des places de parking supprimées

Ces changements amèneront à la suppression de 26 places de parking, celles situées le long du terrain de football. Contactée, la ville nous explique que "pour permettre le projet de requalification des espaces publics avec la création d’une arborisation et la mise en conformité des arrêts de bus Cimetière à la Lhand, des emprises sur le parking sont nécessaires".

Le projet intègre encore la plantation d'une prairie fleurie et d'une rangée d'arbres d'essences locales le long du mur du cimetière. Ces ajouts végétaux visent à créer une barrière naturelle entre le cimetière et les installations sportives, tout en contribuant à la lutte contre les îlots de chaleur et à la promotion de la biodiversité.

Au total, les travaux devraient coûter environ 2,6 millions de francs, nous a indiqué la ville. Le crédit d'ouvrage pour ce réaménagement sera soumis au Conseil général début 2025, et les travaux débuteront après l'obtention du permis et l'approbation politique des crédits.

Mattia Pillonel

Frapp.ch