Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 28 juillet 2016

24'000 euros pour Franck, un des héros de Nice


Grâce à vous !



Sam Hassanine et Aymeric Monrocq, deux Normands touchés par la bravoure de Franck, ce père de famille, ont voulu le remercier pour son acte héroïque. «S'il n'avait pas ralenti le camion, le terroriste aurait pu tuer d'autres gens. On a un héros, là» ont-ils confié à Nice-Matin.

Les deux amis ont donc ouvert une cagnotte en ligne sur la plateforme de crowfunding leetchi, afin de pouvoir offrir un nouveau deux-roues à Franck. Ils espéraient ainsi lever 9000 euros pour pouvoir acheter un scooter à celui qui a souvent été qualifié de héros.

Plus efficace que prévu

Si l'objectif de Sam et Aymeric était fixé à 9000 euros, le résultat de leur campagne de financement participatif dépasse largement leurs espérances. En sept jours, près de 1300 donateurs se sont mobilisés pour soutenir Franck et ont ainsi récolté plus de 24'000 euros.

L'excédent d'argent sera en partie reversé au personnel des hôpitaux de Nice (5000 euros) et aux pompiers et services de secours intervenus sur place.

Un acte héroïque

Franck était venu voir les feux d'artifice avec sa femme sur la promenade des Anglais le soir du 14 juillet. Dans un témoignage accordé à Nice-Matin, le père de famille raconte s'être élancé à la poursuite du camion de 19 tonnes, tentant à tout prix d'arrêter sa course folle. «J’étais sur les marches au niveau de la fenêtre ouverte. Face à lui. Je l’ai frappé, frappé, et frappé encore. De toutes mes forces avec ma main gauche même si je suis droitier. Des coups au visage. Il ne disait rien. Il ne bronchait pas.»

Franck et deux autres hommes ont reçu une médaille de la Ville de Nice pour le courage dont ils ont fait preuve ce soir là. Une pétition adressée à François Hollande a aussi été lancée pour que la légion d'honneur leur soit décernée.

Egger Ph.