Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 7 juillet 2016

Le jambon de la Borne bientôt AOP ?




Le Jambon de la Borne pourraient obtenir une AOP dans le canton de Fribourg.

Une étude, réalisée dans un élevage porcin par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Berne, montre la typicité de ce produit du terroir à base de viande de porc.

L'affouragement provient de céréales et de protéines de la région et a un effet positif sur la qualité des graisses. Cette nourriture donne à la viande des qualités différenciées.

Pour Marie Garnier, la conseillère d'Etat fribourgeoise en charge de l'agriculture, ces caractéristiques justifient une AOP, a-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Elle demande que les producteurs agricoles et éleveurs porcins des deux cantons collaborent ensemble dans la Broye afin de faire reconnaître le jambon de la Borne comme produit traditionnel. Le dossier est désormais dans les mains de l’Office fédéral de l’agriculture.

Après le vacherin et le Gruyère, le jambon de la Borne pourrait obtenir le label AOP, appellation d’origine protégée dans notre canton.