Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 26 juillet 2016

Personnes remarquables : Messieurs Patrick Muroni & Gilbert Sonnay


Gilbert Sonnay (à g.) a vu son système primé par lIFIA. dr


Considérée par la Fédération internationale des inventeurs (IFIA) comme une «innovation marquante pour l’humanité», la solution Sonano Extreme a reçu, cette année, la médaille d’or de l’institution basée à Genève. Cette technologie permet l’accès à l’eau potable même en cas de tremblement de terre. Patrick Muroni, un ingénieur de Marchissy, en est le concepteur et l’entrepreneur Gilbert Sonnay, de Lucens, est le porteur du projet.



«C’est un dispositif portable de filtration et de purification d’eau douce qui peut s’avérer salutaire, notamment dans le cadre de secours extrêmes, quand l’eau est contaminée», souligne Gilbert Sonnay. «La désinfection bactérienne se fait par rayonnement ultra­violet, sans aucun additif chimique», poursuit Patrick Muroni. La solution, d’un poids de 9 kg, permet d’avoir 1500 à 2000 litres d’eau pure pour un débit entre 12 et 15 litres par heure. Pour ses concepteurs, cette technologie est à ce jour «la plus fiable et la plus performante pour produire une eau potable de grande qualité sans aucun agent chimique».

Après plusieurs tests concluants, les deux Vaudois s’activent pour la fabrication de l’appareil. «Des ingénieurs ont été mandatés pour l’industrialisation du Sonano Extreme. Il ne manque plus que l’arrivée d’un investisseur pour la commercialisation», commente Gilbert Sonnay, plus enthousiaste que jamais.

Offert aux démunis 

L'appareil se décline en deux versions. Un dispositif portable pour sauveteurs, qui se branche en 12 volts sur tous les véhicules, et un autre plus imposant pour la distribution de l'eau aux populations sinistrées. «Un test en Zambie sur un site minier très pollué s'est révélé concluant», signale Patrick Muroni. Le Vaudois fait aussi dans l'humanitaire: son appareil sera, assure-t-il, «offert aux pays pauvres qui en auront besoin».

Plus d'infos par ici

Abdoulaye Penda Ndiaye