Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 24 juillet 2016

Trop de bactéries dans les fromages d'alpage


Si les fromages d'alpage sont si sensibles à E.Coli, c'est qu'ils sont très souvent fabriqués à partir de lait cru, non pasteurisé. (photo: Keystone)


Le fromage d'alpage contient souvent trop de bactéries fécales, les Escherichia coli, révèle une enquête menée par Le Matin Dimanche. Et ce en raison notamment d'un problème d'hygiène.

En 2015, l'inspectorat des denrées alimentaires du Valais a constaté que 30% des échantillons de fromage d'alpage à pâte mi-dure contenaient un taux de E.Coli supérieur aux normes. Dans le canton de Berne, 18% des échantillons testés étaient contaminés par la même bactérie en 2015.

«Cela indique que les fromageries d'alpage ont un problème d'hygiène, soit à l'étable, soit à la fromagerie», selon Stefan Truttmann, de Fromarte, la faitière des artisans du fromage. Pour Elmar Pfammater, chimiste cantonal valaisan, les fromageries d'alpage sont plus touchées que les autres car «les conditions de travail y sont moins commodes. C'est plus difficile de respecter un processus de fabrication irréprochable».

Les Escherichia coli sont potentiellement dangereuses pour la santé, car certaines souches se révèlent fortement pathogènes. Celles-ci ne sont toutefois que minoritaires.

ATS