Le masque star inventé, breveté et commercialisé par Décathlon depuis le printemps 2014, "Easybreath".
Une innovation à succès qui ne passe pas inaperçu sur les plages et qui dope les ventes de la marque française.
L'efficacité de ce masque, chose rare, est assez largement saluée sur les réseaux sociaux par les utilisateurs en vacances à la mer. Sur Twitter, difficile de trouver des avis négatifs.
Seul son look est un peu moqué, en particulier, à cause de sa ressemblance avec le dessin animé Snorky.
Rien de bien méchant donc, mais Decathlon assume. Dans certains magasins, il est ainsi possible de se prendre en photo avec le fameux masque pour gagner un voyage au Mexique. Dans d'autres, un aquarium est mis à disposition pour faire le test en vrai de la vision subaquatique. Tout est fait pour mettre en avant ce produit, comme la tente deux secondes en son temps. Decathlon rentabilise ses innovations.
Ce masque a été inventé à Hendaye au centre Recherche et Développement de Tribord, la marque de Decathlon spécialisée dans les sports aquatiques. Après avoir interrogé sur plusieurs plages du monde des vacanciers, il est ressorti que les non professionnels de la plongée reprochaient au tuba d'être inconfortable et au masque d'embuer le champ de vision. Avec une école de design, les ingénieurs de Tribord ont donc imaginé un masque qui résoudraient ces deux problématiques. Avec ce masque qui recouvre tout le visage, plus besoin d'avoir un tuba dans la bouche, il restreint aussi la buée sous le champ de vision.
Un certain succès et des copies sur Internet
Le succès de ce masque a même surpris Decathlon qui a souffert de ruptures de stock à l'été 2015. "Cet été nous n'avons pas eu ce problème. Le masque se vend toujours aussi bien mais désormais nous avons assez de stock", explique Xavier Rivoire, directeur de la communication de Decathlon interrogé par Le HuffPost.
La marque française n'est pas connue pour divulguer ses chiffres de ventes. Impossible de savoir combien de ces masques ont été écoulés depuis le lancement, mais le succès de ce produit participe aux bons résultats de la marque. "Au mois de juillet 2016 en comparaison avec le mois de juillet 2015, dans le rayon "eau", le chiffre d'affaire a augmenté de 5%", assure Xavier Rivoire rappelant cependant qu'une autre innovation a beaucoup séduit les clients Decathlon, le stand-up paddle gonflable.
Désormais le prochain challenge de la marque bleue qui fait de son développement à l'international une priorité, protéger son précieux masque qui attise la concurrence et commence déjà à être copié. Plusieurs modèles sont déjà disponibles sur Amazon.
Sandra Lorenzo