L'argent des arabes, le cheval de Troie qui envahi notre pays
Une famille arabe à Genève.
Image: Keystone
Le fait est connu: la branche du tourisme souffre du franc fort, qui dissuade de nombreux touristes à séjourner en Suisse, à l'image des Chinois dont les chiffres ne cessent de reculer. En revanche, un groupe de visiteurs est en forte hausse dans notre pays: ceux en provenance des pays arabes, selon le Tages-Anzeiger. Génial !
Croissance annuelle de 20%
Le nombre de nuitées attribuées à des touristes des pays du Golfe affiche en effet une croissance annuelle de 20%, relève le Tagi. Sur 20 millions de visiteurs étrangers qui ont dormi dans un hôtel en Suisse l'an dernier, 930'000 venaient d'Arabie Saoudite, du Koweit, de Dubai ou de Bahrein.
Shopping, verdure et effet de mode
Pourquoi un tel succès? Selon Suisse Tourisme, les visiteurs arabes apprécient chez nous un mélange de différentes choses. D'abord les possibilités de shopping et le choix en marques branchées. Mais aussi notre compréhension envers leurs habitudes alimentaires (pas d'alcool et de porc), la verdure et l'abondance de l'eau. Sans oublier l'effet de mode dû aux familles royales, qui séjournent fréquemment en Suisse.
La réputation de la Suisse est aussi flatteuse dans les réseaux sociaux, souligne le Tagi. A l'image d'une jeune blogueuse de Dubai, suivie par deux millions de personnes sur Instagram, qui vantes les charges de Dame Helvétie et qui pose par exemple dans une prairie en fleurs, façon Heidi.
Les femmes ciblées
Suisse tourisme a bien conscience de cet engouement pour notre pays et ne manque pas les grandes foires aux voyages au Moyen-Orient. A noter que les cibles privilégiées sont les femmes. «Les touristes du Golfe voyagent souvent en famille, et ce sont souvent les femmes qui décident», explique ainsi un porte-parole.
A noter encore qu'en été, c'est la ville de Zurich qui est la plus visitée en Suisse par les touristes du Golfe. En trois ans, ceux-ci ont doublé. Et cette année, ils sont déjà 34% plus nombreux que l'an dernier. Corollaire: les hôteliers se mettent à cuisiner arabe. A l'image du grand hôtel Dolder qui vient d'engager un chef libanais ou d'autres qui écrivent la carte des menus en arabe également.