En utilisant la fonction de recherche de Google, qui permet de compléter une phrase débutée avec le mot le plus communément utilisé pour terminer cette phrase dans chaque pays, Fixr a délibérément cherché à satisfaire sa curiosité en recherchant les obsessions des citoyens de chaque pays.
Et si la nourriture, le logement ou le prix du carburant occupent les préoccupations de la plupart des citoyens du globe, les résultats affichés sur le globe interactif du site permettent également de découvrir quelques perles…
Ainsi, l’obsession numéro 1 des Coréens serait la rhinoplastie, tandis que les Russes rêvent visiblement tous de piloter un Mig et les Américains de déposer un brevet. La vache, le chameau et la chèvre font également partie des biens les plus recherchés dans les régions les plus pauvres, tandis que les voitures de luxe ont la cote dans les pays du Golfe.
Sans surprise, les clichés sont nombreux. Les Belges aiment la bière, les Allemands rêvent tous d’une BMW, les Irlandais d’un bon enterrement et les Canadiens d’un passeport. Plus surprenant, la bière et les prostituées arrivent en tête des résultats de nombreux pays européens et asiatiques.
Parmi les résultats, quelques aberrations plutôt amusantes également. On citera ainsi l’obsession des Japonais pour les pastèques, des Iraniens pour les reins ou des Suisses pour les Rolex.
Notons tout de même que les études n’arrivent en Pole Position que dans deux pays : la Norvège et la Suède.
Cliquez sur l'image pour agrandir