A titre de comparaison, il ne sont qu'un petit pourcent à répondre positivement à cette même question en Finlande.
Les Suisses sont médaillés de bronze européens de... l'alcool au volant. 17% d'entre eux admettent avoir déjà conduit avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5‰. 35% confient avoir téléphoné au volant.
En Suisse, 17% des automobilistes reconnaissent avoir pris le volant avec une alcoolémie de plus de 0,5 pour mille au moins une fois au cours des 30 derniers jours. Cela les place au troisième rang européen, derrière les Français (22%) et les Belges (18%).
Une enquête unique menée auprès de conducteurs dans 17 pays européens révèle d'importantes différences à ce niveau. En queue de peloton, on trouve ainsi des taux nettement plus bas: 4% en Pologne, 2% en Suède et 1% en Finlande.
La recherche montre en outre que la population suisse soutient moins les mesures permettant de lutter contre l'alcool au volant que la moyenne des voisins européens. Par exemple, la consommation zéro pour les conducteurs, indique mardi le bureau de prévention des accidents (bpa).
Similarités
Reste que dans l'ensemble, les comportements des conducteurs suisses sont similaires à ceux des seize autres pays européens ayant participé à ce sondage. En Suisse, 35% des automobilistes ont reconnu avoir discuté au volant depuis leur téléphone portable, au moins une fois durant les douze derniers mois. La moyenne européenne est de 38%.
L'enquête ESRA (European Survey Of Road Users" Safety Attitudes) a été menée auprès de 1000 personnes dans chacun des 17 pays. Elle s'est tenue entre juin et juillet 2015.
ATS