Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 9 août 2016

La croissance du nombre de frontaliers ralentit


Photo d'illustration. Frontière entre Weil am Rhein en Allemagne et Bâle, en Suisse. (photo: Keystone)


Au 2e trimestre 2016, la Suisse comptait 308'200 frontaliers, soit 3,3% de plus qu'à la même période de l'année précédente, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiées mardi.

Une croissance modérée avait été signalée la dernière fois en 2009. Depuis, elle dépassait les 4% à tous les trimestres comparés et se situait même à plus de 7% en 2012. Au total, le nombre de frontaliers a augmenté de 47'000 personnes ( 18%) ces cinq dernières années.

L'arc lémanique attractif

L'arc lémanique reste très attractif: la région accueille plus d'un tiers de tous les frontaliers en Suisse. Avec 5,4%, la hausse au 2e trimestre n'est que légèrement en dessous du taux de l'année dernière (5,8%).

Au Tessin, le nombre de frontalieri a en revanche baissé pour la quatrième fois consécutive. Après avoir reculé de 0,9 et 0,5% les deux trimestres précédents, la baisse était de 0,6% à la fin juin 2016. Reste que le Tessin attire plus d'un quart des frontaliers du pays.

ATS