Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 24 septembre 2016

Les Suisses semblent être très rationnels


Les Suisses s'informent sur la science et la recherche le plus souvent par la presse écrite. (photo: Keystone)


Les Suisses semblent être très rationnels. Plus de la moitié d'entre eux (57%) a une grande, voire très grande confiance en la science. Seuls 5% disent ne s'y fier que peu ou très peu, selon le premier baromètre scientifique suisse 2016.

Les scientifiques dans les universités jouissent d'une réputation particulièrement bonne, puisque près de deux tiers (63%) de la population leur accordent un fort à très fort crédit. Ce chiffre tombe à environ un tiers (36%) concernant les chercheurs dans l'industrie et l'économie, fait savoir l'Université de Zurich jeudi dans un communiqué relatif à ce baromètre.

Près de trois quarts (73%) des sondés estiment que la recherche scientifique est nécessaire, même si elle n'engendre pas une utilité immédiate. La même part pense que la recherche devrait être soutenue par l'État. Seuls 6% n'y sont pas favorables.

Une majorité des personnes (61%) considère que la science leur est bénéfique. Parallèlement, la moitié de la population est d'avis que la recherche scientifique devrait aussi avoir des limites, révèle encore le baromètre.

D'abord via la presse

Les Suisses s'informent sur la science et la recherche le plus souvent par la presse écrite. Viennent ensuite Internet, Wikipédia en tête, et la télévision. Les magazines spécialisés arrivent en dernière place.

Plus de la moitié (51%) des personnes interrogées disent s'intéresser fortement à très fortement au domaine scientifique, devant l'économie, les finances ou le sport. Seule la politique suscite plus d'intérêt, précise l'alma mater zurichoise.

L'enquête a été menée en juin par téléphone auprès de 1051 personnes âgées de 15 ans au moins et vivant en Suisse romande, en Suisse alémanique et au Tessin.

ATS