Les critères d'acceptation des photos pour passeports 
et cartes d'identité autorisent actuellement le voile islamique. 
(photo: Fedpol)
Walter Wobmann (UDC/SO) s'attaque au voile islamique. En tout cas sur les passeports suisses et autres documents d'identité, comme l'explique le Blick.
Le conseiller national, qui a milité pour l'interdiction des minarets et s'est engagé pour une interdiction de la burqa en Suisse, interpellera à ce sujet le Conseil fédéral lundi 26 septembre lors des questions au gouvernement.
Vers une nouvelle initiative?
Walter Wobmann (UDC/SO)exige que les mêmes règles s'appliquent à tous.
La pratique actuelle veut que le voile islamique soit autorisé sur les documents officiels «à condition que le visage soit identifiable», sans ombre ni tissu devant la face, a précisé le bureau des passeports zurichois.
Les couvre-chefs ou encore de simples serre-têtes sont en revanche interdits. «Il est inacceptable que l'on puisse porter un hidjab sur une photo mais pas une casquette», s'est emporté Walter Wobmann.
Le conseiller national exige que les mêmes règles s'appliquent à tous. «Ce n'est pas une question de liberté de religion mais d'équité de traitement.» Il ne sait pas encore s'il veut pousser plus loin son combat. «Je vais y réfléchir, mais je dois d'abord entendre l'argumentation du Conseil fédéral avant de me décider.»

