Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 30 septembre 2016

Un seul logo pour toutes les aires protégées suisses


Les aires protégées d'importance nationale représentent environ 6% du territoire en Suisse.
Image: TG, Montage Diff


Un logo rappelant une croix blanche sur fond rouge, un arrière-plan vert et une même police doivent permettre aux visiteurs de rapidement savoir qu'ils sont à proximité de l'une de ces zones de préservation de la biodiversité.

Sur ces panneaux, présentés vendredi dans la réserve du Creux de Terre à Chavornay (VD), des pictogrammes réduisent l'information au minimum. «La clarté de la signalisation permettra aux visiteurs de mieux comprendre la fragilité de ce havre de nature, et donc de mieux le respecter», a expliqué la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro, selon un communiqué.

Les aires protégées d'importance nationale représentent environ 6% du territoire en Suisse. Elles regroupent des zones alluviales, des marais, des sites de reproduction de batraciens ou encore des réserves d'oiseaux. Elles permettent notamment aux espèces qui ont besoin d'un coup de pouce de regagner du terrain.

Le manuel expliquant la nouvelle signalétique est le fruit d'une collaboration entre l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), Pro Natura et des cantons. Objectif: soutenir les communes, cantons et propriétaires privés dans leurs démarches car c'est à eux que revient la compétence de réaliser ces panneaux.

Né dans les années 80

Le premier système de signalisation des réserves naturelles est né dans les années 80. Sur les panneaux, on y voyait notamment une chouette et un trèfle. «En l'espace d'une génération, cette signalisation facile à retenir a imprégné les esprits et contribué à la transmission de connaissances et de valeurs», résume l'OFEV dans le manuel.

Reste que la création de nouvelles catégories de réserves, le chevauchement d'aires donnant lieu à des signalisations peu claires et la volonté de renforcer la communication ont incité les différents acteurs à développer un nouveau système. Ils y travaillaient depuis 2013.

ATS