Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 9 octobre 2016

Fitch confirme le triple A de la Suisse et de la Norvège



L'agence de notation Fitch a confirmé la note triple A des dettes à long terme de la Suisse et de la Norvège. Cette note est la meilleure possible. Fitch relève que "La Suisse surpasse ses homologues notés triple A sur la plupart des indicateurs".

Dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi, l'agence de notation souligne qu'en Suisse, le Produit intérieur brut (PIB) par tête est une fois et demie supérieur à la médiane des pays notés AAA, un club restreint de pays riches aux finances solides et au régime politique stable.

Le pays, dotée d'une "économie riche et diversifiée" ainsi que d'"un haut niveau de développement humain", voit sa note assortie d'une perspective stable. En termes d'évolution de notation, Fitch estime qu'une dégradation de la note helvète pourrait intervenir via un choc dans le secteur financier, important pour l'économie suisse.

Quant à la Norvège, Fitch met en avant "la solidité du bilan souverain", "un revenu par tête très élevé", des "indicateurs de gouvernance" robustes ainsi qu'un "profil de crédit solide" permettant d'assortir sa notation d'une perspective stable.

Grâce à "un cadre de politique macroéconomique solide" et des réserves solides, les autorités norvégiennes peuvent répondre à la chute des prix du pétrole, est-il précisé.