Les chiens dressés pour la recherche de personnes disparues seront désormais secondés par des drones. Les engins équipés de caméras thermiques et de dispositifs de vision nocturne permettront d'augmenter l'efficacité des secours.
Chaque minute compte dans la recherche une personne disparue. Aussi les drones peuvent-ils apporter une aide précieuse, relève jeudi Romaine Kuonen, présidente de la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (Redog), citée dans un communiqué.
Pas moins de 3000 cas de disparition de personnes sont signalés chaque année en Suisse, relève Redog. Pour améliorer son efficacité dans la recherche, la Société a passé un accord de collaboration avec la Fédération suisse des drones civils (FSDC).
Cet accord n'a pas de but commercial, précise Redog, car la Société ne facture pas ses interventions aux proches. Pour financer ses interventions, Redog a instauré un fonds de recherche, alimenté par des dons.
Redog est un organisme de sauvetage reconnu par la Direction du développement et de la coopération (DDC). La FSDC lui apportera désormais son expertise technique en matière de pilotage de drones. La formation des intervenants de terrain sera adaptée à ces nouvelles conditions, car les pilotes et conducteurs de chien travailleront en équipe.
ATS