La Suisse est loin de la moyenne européenne. Les différences sont cependant significatives selon les cantons.
En Suisse, seulement 37,5% des ménages sont propriétaires de leur logement. Même si ce taux est en constante augmentation depuis 1970, il est loin de la moyenne européenne (70%).
Les différences sont cependant significatives selon les cantons. Les cantons urbains comptent moins de propriétaires, Genève n'en compte que 18%. Alors que les cantons ruraux recensent jusqu'à 57% de propriétaires (Valais). Les biens immobiliers sont moins chers dans ces cantons. Il y est plus facile d'y acquérir son logement.
Le nombre de propriétaires est passé de 28,5% en 1970, à 30,1% en 1980, à 31,3% en 1990 et à 34,6% en 2000, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique. Ces chiffres reflètent l'envie croissante des locataires de devenir propriétaires.
Dernière position
En comparaison européenne, la Suisse se classe en queue de peloton. Le chemin à parcourir pour acheter un bien est souvent sinueux.
La Roumanie (96,6% de propriétaire) occupe la première place, suivie de cinq pays de l'ancien bloc de l'Est. De manière générale, les pays latins et de l'Europe du Sud sont ceux où le taux de propriétaires est le plus élevé. Dans les pays germaniques, scandinaves et d'Europe occidentale, locataires et propriétaires sont plus partagés.
ATS