Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 14 décembre 2016

Les meilleurs conducteurs de Suisse romande sont...


Les fribourgeois !!!

L'étude a comparé avec la moyenne nationale la moyenne des fréquences de collisions enregistrées ces cinq dernières années dans les différents cantons. (Photo: AXA Winterthur)


Dans quel canton de Suisse les gens conduisent-ils le mieux? C'est pour répondre à cette question que l'assureur AXA Winterthur a décidé d'analyser la fréquence moyenne des 70'000 cas de collisions enregistrées chez ses assurés chaque année en Suisse depuis 5 ans afin de la comparer à la moyenne dans chaque canton. Verdict: c'est en Suisse centrale qu'il y a le moins de sinistres sur la route.

La palme revient en effet au canton d'Uri où les conducteurs déclarent environ 25% de collisions en moins par rapport à la moyenne nationale. Suivent les cantons de Nidwald, Lucerne et Thurgovie, qui comptent un sixième de sinistres en moins, explique l'assureur dans un communiqué paru mercredi. Schaffhouse est 5e, Berne 6e et l'Argovie 7e, note AXA.

Tessins et Romands à la traîne

A l'autre bout du classement, le bonnet d'âne revient au Tessin où la fréquence de collisions dépasse la moyenne suisse d'environ 20%. Le canton coiffe de justesse Bâle-Ville, avant-dernier.

Mais les Romands sont juste derrière dans ces profondeurs du classement. Pire canton francophone, Genève, 24e, fait encore moins bien que le Valais (23e) et Vaud (22e). Tous dénombrent des fréquences de collision de 10% à 20% supérieures à la moyenne. Neuchâtel est 20e et le Jura 16e. Quant à Fribourg, c'est le meilleur élève romand, avec une 13e place honorable, pile poil au milieu de ce palmarès.

Leasing en cause

Doit-on en conclure que les habitants de Suisse centrale ont une bien meilleure maîtrise de leur véhicule que les Tessinois, se demande AXA? Pas forcément, estime l'assureur, car des facteurs externes influent également sur la fréquence de collisions, tels que la densité du trafic. «Un trafic plus intense, comme dans les grandes villes, entraîne évidemment un nombre accru de collisions», souligne Thomas Lang, responsable Services Véhicules automobiles chez AXA. «C'est pourquoi les cantons de Suisse centrale réalisent de bons scores, puisqu'ils sont moins densément peuplés», estime-t-il.

L'expert y voit encore une autre explication: le leasing. En effet, le taux de leasing sont supérieurs dans les cantons romands et le Tessin. Or «la fréquence de collisions est généralement plus élevée avec des véhicules en leasing, car les conducteurs signalent chaque sinistre, même les moindres», note Thomas Lang.

Mais le comportement au volant n'est pas étranger non plus aux mauvais résultats latins en termes de collisions. L'expert rappelle qu'au Tessin ou en Valais, les routes sont étroites et/ou offrent une mauvaise visibilité, ce qui met les conducteurs à rude épreuve.