A la veille de Noël, Marine Le Pen devient la personnalité politique préférée des Français - un signe de plus de la réussite de sa politique de "dédiabolisation" du Front national.
La présidente du FN récolterait les fruits de la diète médiatique à laquelle elle semble s'être astreinte depuis un an. François Fillon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont également vu leur popularité s'accroître auprès des Français.
Le Journal du dimanche a publié le 24 décembre sa liste des 50 personnalités préférées des Français, en partenariat avec l'Ifop. Chanteurs, sportifs et acteurs y côtoient quelques rares hommes politiques. Et le premier d'entre eux, certes à la 37e place, est une femme : la présidente du Front national, Marine Le Pen. Une première pour la candidate à la présidentielle, qui, après de longs mois en retrait de la scène médiatique, qui semblent donc lui avoir été profitables, a lancé récemment l'offensive marquant son entrée en campagne.
Le candidat des Républicains, François Fillon, entre également dans le classement, à la 42e place, devant Emmanuel Macron qui arrive en 46e position, mais qu'un autre sondage présente comme une menace de plus en plus pesante pour l'ancien Premier ministre. Tous devancent Jean-Luc Mélenchon qui occupe la 50e place.
La cote de popularité de ces politiques peut toutefois être relativisée si on la compare à celle des autres personnalités figurant dans ce classement, dont l'acteur Omar Sy, qui arrive en première position, ou encore le chanteur Jean-Jacques Goldman, figurant de manière quasi constante dans le top 5 depuis plus de vingt ans.