Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 22 décembre 2016

Plusieurs cas de skimming recensés ces derniers mois dans le canton de Fribourg


Exemple d'un automate modifié par les malfrats. 
(Photo: Keystone/Illustration)


Après avoir enregistré de nombreux cas depuis fin octobre, la Police cantonale fribourgeoise lance une mise en garde contre une recrudescence du skimming dans le canton. Cette opération frauduleuse consiste à modifier les automates des banques et à les équiper d'un dispositif permettant de copier les données des cartes bancaires et de récupérer les codes secrets.

Fin octobre, la ville de Bulle a été particulièrement touchée, alors qu'une manifestation s'y déroulait: une dizaine de personnes ont déjà déposé plainte, indique la Police. Laquelle rappelle quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises lorsqu'on se trouve au distributeur:

- masquer le clavier lorsqu'on compose son code, pour empêcher qu'il puisse être filmé ou relevé par quelqu'un se trouvant à proximité; - ne jamais se laisser distraire; - ne pas confier sa carte à un tiers; - contrôler régulièrement l'état de ses comptes bancaires: - alerter la police si on soupçonne qu'un appareil a été trafiqué.

Toute la Suisse visée

Dans la dernière statistique semestrielle publiée, en juillet dernier, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) faisait déjà état d'un nombre de cas de skimming record, entre janvier et juin. Trente-cinq ont été recensés en six mois, soit quatre fois plus qu'à la même période de 2015.

Ce sont surtout les automates à billets et les appareils permettant de faire le plein aux stations-service qui sont touchés: les bancomats sont mieux protégés. Jusqu'à fin juin, 2200 cartes bancaires ont dû être bloquées après un soupçon de skimming. Il s'agit du double par rapport au premier semestre 2015 (1100 cartes concernées).

ATS