Fribourg, parée de ses lumières de Noël, a inspiré la chanteuse Mélanie René, 25 ans, auteur-compositrice née à Genève, d’origine mauricienne. Celle qui a représenté la Suisse à l’Eurovision en 2015 a choisi la rue de Lausanne à Fribourg et le centre du village gruérien d’Echarlens comme décor pour le clip de sa nouvelle chanson «Lettre de Noël».
Le morceau, composé et écrit par la chanteuse et accompagné à la flûte de pan par le musicien suisse Michel Tirabosco, fait partie d’un album de chants de Noël éponyme, qui vient de sortir. On y trouve aussi la chanson «Lullaby», écrite par Mélanie et cocomposée avec Fabien Guerra pour la musique, ainsi que trois autres chansons traditionnelles: «Silent Night», «O Holy Night» et «O Come All Ye Faithful».
«C’est en revenant d’une interview à Bulle que nous sommes passées par Echarlens et que nous avons choisi ce premier lieu de tournage. Puis elle a choisi la rue de Lausanne à Fribourg comme deuxième cadre, car ses lumières de Noël ont été un coup de cœur», explique sa manager Eliane Saint, elle-même Fribourgeoise.
Selon son auteur, «Lettre de Noël» exprime «le désir que l’humanité renoue avec les valeurs et sentiments de Noël, soit l’amour, la paix, le partage, le pardon et la joie». Un album «rempli d’émotions» et dont le style s’éloigne ainsi de celui prisé habituellement par la chanteuse qui est plutôt pop.
Mélanie René chantera samedi 10 décembre au Bicubic à Romont pour le show «Chantons Balavoine»
NICOLE RÜTTIMANN