Sait-on encore rouler sur la neige? Quel est le comportement à adopter?
«Non mais c’est incroyable! Il neige un peu et les gens sont paniqués sur la route.»
De nombreux automobilistes ont en effet été surpris par le beau et inhabituel manteau blanc recouvrant les routes du canton. Comment circuler sur la neige? L’or blanc est-il vraiment l’ennemi des conducteurs?
Craintes et prévoyance
A la question de savoir si les automobilistes savent encore rouler sur la neige, Cédric Lanthemann répond sans détour: «La Suisse est quand même un pays de neige. Les gens ont un peu l’habitude.» Professeur d’auto-école depuis 23 ans, le Fribourgeois remarque cependant que certaines personnes ont parfois des craintes à rouler sur des routes glissantes. «C’est la peur de l’inconnu, de ne pas savoir comment le véhicule va réagir», explique-t-il avant de remarquer: «Il y a ceux qui ont peur mais il y a aussi ceux qui font trop confiance à leur voiture en pensant que la technologie dont elle est dotée va les protéger de tout. Cette attitude n’existait pas il y a encore quelques années.» D’autres personnes, plus prévoyantes, tentent de mettre toutes les chances de leur côté. «Certaines, qui ont déjà le permis, nous appellent lorsqu’il a neigé afin de prendre des cours de conduite dans de telles conditions», ajoute Cédric Lanthemann.
Que fait la police?
«C’est toujours la première neige de la saison qui sème le chaos sur les routes. Là, les gens ont eu le temps de se mettre en condition: ils sont équipés et roulent prudemment», remarque Frédéric Marchon, attaché de presse de la Police cantonale fribourgeoise. En cas de neige, les consignes de sécurité élémentaires doivent être respectées. «La première chose est d’avoir un véhicule correctement équipé avec de bons pneus neige», résume Frédéric Marchon. Le deuxième réflexe à avoir est de déneiger intégralement les vitres et les rétroviseurs afin d’avoir une bonne visibilité, sans oublier d’enlever la neige des phares pour voir et être vu.
Les bons gestes
Pour Cédric Lanthemann, le maître mot reste le respect des distances qui doivent être adaptées en fonction des conditions météorologiques. «Il faut aussi anticiper, ajuster son allure et éviter les mouvements brusques et les accélérations», précise le moniteur d’auto-école pour lequel le choix des pneus est également important. «La plupart des gens mettent les pneus usés à l’arrière et les neufs à l’avant. Or, c’est le contraire qu’il faut faire afin d’assurer un bon maintien du véhicule sur une trajectoire.»
La voirie sur le qui-vive
En ville de Fribourg, une seule route est fermée à la circulation. Il s’agit du chemin de Lorette, qui est barré afin de permettre aux enfants de faire de la luge ou du bob. Il ne sera rouvert que lorsque la neige aura fondu. Quelques rues de la ville restent néanmoins à risque lors de chutes de neige comme le Varis, la route de Berne ou encore le chemin de Montrevers. «Les ponts aussi sont sensibles au gel tout comme les rues pavées», avertit Kurt Krattinger, chef du service de la voirie. Les employés de la ville sont sur le qui-vive de novembre à mars. Dès trois heures du matin, le bal des véhicules commence afin de déneiger et de saler les routes de la capitale. C’est ensuite au tour des trottoirs, déneigés avec des véhicules spéciaux, puis des passages piétons, déblayés par des hommes à pied. Au total, une cinquantaine de personnes assurent la sécurité sur les routes de Fribourg. Du côté de la ville de Bulle, toutes les rues sont déneigées et accessibles à la circulation. «Il y a des degrés de priorité. Nous passons d’abord au centre-ville. Plus de dix véhicules sont sur le pied de guerre», indique Bertrand Niquille, responsable du centre d’entretien de la ville de Bulle.
Les chutes de neige survenues jeudi après-midi dans le canton de Fribourg ont provoqué un certain chaos sur les routes: 10 accidents ont été annoncés à la police.
Jeudi 5 janvier 2017 dès 13h30, plusieurs interventions de la Police, des services d’entretien des routes et de dépanneurs, ont été sollicités suite aux chutes de neige. Au total dix accidents ont été annoncés à la police. Les zones suivantes ont été touchées principalement :
Sur l’axe Avenches – Misery, entre Donatyre/VD et Misery, précisément dans la montée en direction de Misery, plusieurs véhicules, dont un poids lourd, ont été immobilisés sur la route enneigée.
Axe Belfaux - Grolley
La circulation a été perturbée à cause de l’état de la route.
Axe Morat – Salvenach
Même situation du côté de Morat. Plusieurs camions ont été bloqués dans la montée de la Leimera, en direction de Guin. Plusieurs chauffeurs de camions ont dû équiper leur véhicule avec des chaînes à neige afin de pouvoir continuer leur chemin. La chaussée entre Morat et Salvenach est restée ouverte.
Zone Matran – Villars-sur-Glâne
Plusieurs bouchons dans cette région, notamment dans la montée sur la route des Muéses.
A12, entre Matran et Fribourg Sud.
Un camion est resté bloqué sur la voie normale et n'arrivait plus à avancer. Il a été obligé d’attendre la saleuse. Un bouchon s’est créé. La même chose dans l’autre direction, un bouchon s’est formé avant la sortie de Matran.
A Fribourg, sur la place du Petit-Paradis, un automobiliste a perdu la maîtrise suite à une vitesse inadaptée aux conditions de la route. Lorsqu’il a voulu tourner, son véhicule est parti en glissade et a heurté une piétonne de 35 ans. Blessée, elle a été transportée dans un hôpital par l’ambulance.
A Sugiez, sur la route d’Anet, un automobiliste circulait d’Anet en direction de Sugiez. Peu avant le giratoire à Sugiez, à la hauteur de la station d’essence, il a remarqué trop tard le ralentissement des voitures devant lui. Immédiatement, il a essayé d’éviter un choc avec cette colonne de véhicule et suite à cette manœuvre, il a perdu la maitrise de son véhicule, lequel a fini sa course dans un champ. Son passager a été blessé légèrement et transporté dans un hôpital par une ambulance.
Philippe Egger