Les trois conseillers d’Etat Alain Ribaux (NE), Erwin Jutzet (FR) et Charles Juillard (JU) (de g. à?dr.) ont signé jeudi à Morat la convention qui donne vie à l’école de police commune.
Image: Keystone
Les écoles d’aspirants de police de Fribourg, Neuchâtel et du Jura s’unissent. Elles ont officiellement inauguré lundi leur Centre interrégional de formation, qui dispose de deux sites: celui de Granges-Paccot et celui de Colombier, dans le canton de Neuchâtel.
Ce centre unique permet notamment de gagner en efficacité, en synergies et en qualité, selon les trois polices cantonales. Sa création s’inscrit dans un processus national qui veut concentrer la formation policière dans des centres régionaux.
Argument financier
Un argument financier est aussi avancé. Une année de formation à Colombier ou à Granges-Paccot coûte quelque 35'000 francs. A Savatan, c’est environ 50'000 fr. Les trois cantons craignent surtout que la facture n’augmente après le retrait de l’armée en 2019.
Le Cifpol comptera 60 à 70 aspirants par année. Les responsables du dossier assurent que la discussion sur une école unique n’est pas abandonnée: elle demeure un objectif à long terme. «Et si d’autres cantons veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus!» conclut le Jurassien Charles Juillard.